Vendredi 22 Novembre 2024
©MACSF / Château Lascombes
Auteur
Date
24.03.2023
Partager
Arès avoir dirigé depuis 2015 deux "Super Toscans" de référence, Ornellaia et Masseto, Axel Heinz prend la direction générale du château Lascombes, Second Grand Cru Classé 1855 (Margaux), annonce la propriété dans un communiqué.
Le château Lascombes passe (encore) à la vitesse supérieure. En novembre dernier, le Second Grand Cru Classé de Margaux passait entre les mains de nouveaux propriétaires américains, la famille Lawrence et le maître sommelier Carlton McCoy. Ce dernier, qui nous avait accordé un entretien quelques semaines plus tard et avait détaillé la feuille de route des nouveaux actionnaires, avait également annoncé que, s'il conservait la direction stratégique de toutes les propriétés viticoles de la famille Lawrence (à commencer par celles situées en Californie), il entendait recruter rapidement un directeur général dédié à 100 % à la gouvernance de Lascombes.
Voilà qui est chose faite. L'heureux élu se nomme Axel Heinz et, sans surprise compte tenu des ambitions de la nouvelle équipe en place, il affiche un sacré pedigree. Depuis 2015, il était directeur général d’Ornellaia et de Massetto dans la région de Bolgheri en Toscane, et avait commencé en tant qu’œnologue pour Ornellaia en 2005. Né à Munich d’une mère originaire de Bordeaux, c'est en Gironde qu'Axel Heinz a développé sa passion pour le vin. Ayant étudié l’agronomie avec une spécialisation en viticulture et œnologie à l’université de Bordeaux, ses premières expériences en vinification ont eu lieu au château La Tour Carnet, puis ensuite dans d’autres domaines dans le Médoc, et un peu plus tard à Saint-Émilion.
"Je suis heureux et honoré de rejoindre Château Lascombes", commente Axel Heinz dans un communiqué. "Après 18 ans passés en Toscane, il est temps pour moi de rentrer à la maison. Avec Gaylon Lawrence, Jr. et Carlton, j’ai bien l’intention de faire entrer ce domaine historique de Bordeaux dans son prochain grand chapitre." De son côté, Carlton McCoy déclare : "Axel est un maître dans son art et le travail qu’il a accompli en supervisant Ornellaia et Masseto a propulsé ce domaine déjà reconnu vers de nouveaux sommets. Je suis très heureux de travailler avec Axel pour amener Château Lascombes à son potentiel maximum en tant que l’un des plus grands domaines viticoles au monde."
Articles liés