Mercredi 15 Janvier 2025
Auteur
Date
13.11.2012
Partager
Grâce à ses prestigieux châteaux, le vignoble bordelais attire des touristes étrangers très « haut de gamme ». De riches Américains viennent d’y terminer un tour du monde luxueux, à plus de 4 000 euros par jour…
Quand on se paye une virée planétaire à plus de 4 000 euros par jour, on s’adjuge le droit d’être exigeant. La responsable de l’agence de voyage Lakani World Tours (Californie) ne le sait que trop bien. Un œil par ci, un sourire par là, une instruction au serveur, une porte à ouvrir… rien n’est trop parfait pour sa clientèle.
Il faut dire que s’occuper durant trois semaines de 32 Américains ayant payé une fortune pour s’encanailler lors d’un périple autour du globe peut donner des sueurs froides. Les demandes originales, voire les caprices, ne sont jamais très loin. La scène se déroulait il y a quelques jours au Grand Hôtel de Bordeaux, palace en plein centre-ville, où logeait cette vaste délégation essentiellement composée de retraités, plus habitués aux parties de golf en Floride qu’aux matchs de ping-pong dans le Wyoming.
Déambulant, verre en main, au milieu du cocktail, Charles a le look détonnant avec ses longs cheveux blancs tombant sur les épaules. Mi-surfeur, mi-catcheur et costume impeccable. « C’est notre troisième voyage organisé de ce type. Aujourd’hui, j’ai superbement déjeuné à Cordeillan-Bages, table étoilée de Pauillac, puis visité le château Margaux. Je découvre le monde des grands vins. J’adore ! »
« Bordeaux me semble une ville jeune, énergique… et propre ! Si vous saviez dans quel état sont certaines chez nous », rebondit Wendy, son épouse. Le couple, qui a gagné ses sous dans l’immobilier, se partage entre Chicago et le soleil de Miami. Le meilleur souvenir du voyage ? « Les temples d’Angkor, Bakou… et l’avion. » Des milliers de kilomètres dans un palace volant qui a de quoi vous donner le sourire.
L’envie des plus grands vins
Stéphane Tillement est aussi aux petits soins. Il est à la tête de Wine Tour in France, structure réunissant plusieurs agences de voyage (Bordeaux, Cognac, Bourgogne…) pour attirer des étrangers dans l’Hexagone en s’appuyant sur notre art de vivre. Son agence s’est occupée de l’escale girondine (deux jours et demi) de ce voyage de rêve.
Au menu, au choix : visite de Bordeaux et de Saint-Émilion ; déjeuner au château Troplong Mondot, cru classé saint-émilionnais ayant ouvert une table haut de gamme ; visite aux châteaux Margaux et Pichon Longueville, dans le Médoc ; cours de cuisine au château Haut-Bailly, perle de Pessac-Léognan et même une visite à Lascaux (Dordogne).
« Sans le vin et l’atout des grands châteaux, jamais Bordeaux ne serait dans un périple de ce niveau. Dans ce monde-là, Paris et la Côte d’Azur tiennent la corde. Ce voyage se voulait plus « intelligent » et découverte », analyse Stéphane Tillement, qui a pignon sur rue à Bordeaux pour les nombreux déplacements des professionnels du vin (agence Mauriac Voyages).
« Nous recevons régulièrement, en petit comité, de riches Américains ou Suisses. Mais la clientèle chinoise a explosé ces derniers temps. L’envie des grands vins est toujours le moteur, et bien des métiers en vivent (hôtels, bus, boutiques…). » À l’image de ce client de Pékin, venu à Mérignac acheter un Falcon et qui en profita pour faire un tour des vignobles et laisser 70 000 euros chez un caviste en ville…
Intronisations sur mesure
Le vin étant aussi un monde de symboles, il ne manquait qu’une intronisation dans une confrérie réputée pour couronner le séjour. Ce fut fait par celle du Bontemps (Médoc, Graves, Sauternais), avec Emmanuel Cruse (château d’Issan, Margaux) à sa tête. Grandes capes sur le dos et verre à la main, un moment joyeusement immortalisé grâce à des centaines de photos. Médecin, spécialiste des missiles balistiques, ancien cadre dirigeant chez Pepsi-Cola ou dans les télécoms, que des sourires aux lèvres. Ce qui est logique en vacances.
Avant d’aller dîner, Raph et Paty sont aussi aux anges. Fortune faite dans la distribution, ils visitent également Bordeaux pour la première fois. À l’heure du bilan, madame a adoré l’opéra au Bolchoï de Moscou et monsieur le survol de l’Everest enneigé. Sans oublier une visite « privée » au château Petrus (Pomerol), grâce à leur connaissance de la famille Moueix, les propriétaires, qui le ferment habituellement à double tour. Il est vrai que pour Raph, qui a une belle cave où il puise tous les jours, « un jour sans vin est un jour sans soleil ».
César Compadre
UN BEAU TOUR DU MONDE
Pour 90 000 euros par personne, les 32 participants à ce voyage de « millionnaires » sont partis de Seattle (côte ouest-américaine) pour rentrer vingt-deux jours plus tard à Boston (côte est). Entre-temps, ils sont passés par Shenyang (nord de la Chine), Oulan-Bator et le désert de Gobie (Mongolie), Angkor (Cambodge), Katmandou (Népal), Bakou (Azerbaïdjan), Moscou et enfin Bordeaux. Évidemment, avec des hébergements luxueux à chaque étape et un avion privé équipé de sièges en première classe. L’agence Lakani World Tours, basée à Newport (Californie), a monté ce périple.
Articles liés