Mercredi 22 Janvier 2025
Auteur
Date
05.10.2017
Partager
Hier, le propriétaire célébrait l’anniversaire de son arrivée à la tête des crus bourgeois Château Clauzet et Château de Côme autour d’un repas dans une ambiance joviale. Récit d’un succès belge en terres médocaines.
« J’ai le goût de l’aventure. En 1997, je me suis dit : « on y va! » » Et, vingt ans après l’acquisition des crus bourgeois de Saint-Estèphe Château Clauzet et château de Côme, non, rien de rien, le Baron Maurice Velge ne regrette définitivement rien ! Arrivé tout droit d’Anvers, l’homme d’affaires belge spécialisé dans le secteur maritime a concrétisé un rêve avec l’acquisition de ces deux domaines qu’il a redressés en partant d’une page presque vierge. Ces vingt années de passion au cœur du Médoc, le sémillant propriétaire les célébrait hier dans la bonne humeur autour d’un déjeuner, entouré de ses équipes, de ses amis et de quelques-uns de ses fidèles partenaires d’affaires, qu’ils soient courtiers, négociants ou banquiers.
A l’arrivée de Maurice Velge à Saint-Estèphe à l’été 1997, les deux propriétés sont quasiment à l’abandon. « Château de Côme ne possédait plus que deux hectares, le vin n’avait plus d’étiquette et la vigne était donnée à bail » raconte le Baron. Du côté de Clauzet, « six hectares de vignoble, et dans la cour, un chien attaché avec une chaîne, une bouteille en plastique de quatre mètres de haut, une mare avec des canards, et un potager avec des tomates et des oignons. »
Double renaissance
Pour arriver « au petit paradis que c’est aujourd’hui », le Baron retrousse ses manches et procède méthodiquement. Dans cette œuvre, il est infailliblement épaulé par José Bueno, directeur- administrateur des domaines. Fort de son expertise de 23 ans au service de la société Baron Philippe de Rothschild, ce dernier recrute une équipe hautement qualifiée à la vigne et au chai, qui, selon ses propres mots, « ferait honneur à n’importe quel Premier Grand Cru Classé ». Patiemment, les vignobles sont restructurés par des rachats et échanges successifs de terres. Aujourd’hui, Clauzet compte 23 hectares « sur un superbe terroir de graves », planté à 55% de cabernet sauvignon, 40% de merlot et 5% de petit verdot, et château de Côme sept hectares sur des sols argilo-calcaires, plantés à égalité de merlot et cabernet sauvignon. Les bâtiments d’exploitation, vinification, vieillissement et stockage, concentrés à Clauzet, ont eux aussi été entièrement repensés.
Deux crus, deux styles
A la reprise des domaines, l’esthète amoureux de vin qu’est Maurice Velge avait l’ambition de « créer des vins élégants, mais qui ont du vocabulaire, quelque chose à dire. » Alors, vingt ans plus tard, mission accomplie? « Je crois y être arrivé, et j’en suis très heureux » répond-il avec humilité, sourire aux lèvres. Si les deux crus partagent une parenté de style, chacun a la personnalité affirmée de son terroir. Château Clauzet « le yang, le « il », le saint-estèphe à son top, dans sa plénitude. Château de Côme, le yin, le « elle », un vin atypique pour Saint-Estèphe, élégant et charnu dans son expression » décrit avec poésie le propriétaire.
Et pour les vingt ans à venir, quelles ambitions nourrit le Baron pour ses deux poulains? « Hisser Clauzet à la reconnaissance en cru bourgeois exceptionnel, et faire de Côme le meilleur bio de la rive gauche » A noter, château de Côme sera certifié bio en 2018, et produit une cuvée sans soufre depuis 2011. Mais en attendant 2037, Maurice Velge prédit d’ores-et-déjà un « excellent millésime 2017″. La qualité y est avec « des merlots bien mûrs, à la belle horizontalité, et des cabernets sauvignons qui font un excellent complément, dotés d’une belle verticalité, avec l’acidité nécessaire sans être exagérée. » La quantité ne fait pas défaut non plus, les propriétés ayant été relativement épargnées par le gel, seul 7 à 8% du vignoble de Clauzet ayant été gelé.
Pour découvrir les vins des deux domaines de Saint-Estèphe, ainsi que ceux de 51 autres crus bourgeois du Médoc, rendez-vous le jeudi 19 octobre à Bordeaux, à La Faïencerie (18-21h) pour une grande dégustation orchestrée par Terre de Vins en partenariat avec l’Alliance des Crus Bourgeois du Médoc. Avec, à votre attention, un message du Baron pour aborder cette soirée : « nous sommes des marchands de plaisir, laissez-vous séduire ! » Rendez-vous donc le 19, le cœur ouvert et les sens en éveil… !
Articles liés