Lundi 30 Décembre 2024
Auteur
Date
16.11.2023
Partager
Au-delà de mettre du baume au cœur en ce milieu d’automne, le primeur permet de prendre une première mesure du millésime de l’année, ainsi que d’aller festoyer selon la forme de son choix et dans l’établissement qui correspond, pour célébrer son arrivée.
2023 : sur le fruit et l’équilibre
Le millésime a été accueilli ce jeudi dès minuit dans le Beaujolais ainsi qu’à Lyon (et ailleurs en France), avec la perce d’un tonneau de primeur, entourée de défilés aux flambeaux et de festivités pouvant durer plusieurs jours.
A Beaujeu, capitale historique du vignoble, où se déroule la fameuse fête des Sarmentelles (cette année du 15 au 19 novembre), le Nouveau version 2023 a conquis les palais.
Christine, guide oenotouristique à Beaujeu, l’a trouvé « très fruité » et à l’image de la saison, où « l’on a eu un été très sec, très ensoleillé et un printemps bien doux. Donc un excellent ».
Philippe Bardet, président d’Inter Beaujolais, partage ce constat, indiquant que « si certaines parcelles ont souffert des épisodes de chaleur en août et en septembre, les vins restent fruités et les chaleurs ont été bénéfiques d’un point de vue qualitatif ».
Et si on le compare aux précédents, « 2023 renoue avec un millésime plus mesuré dans ses caractéristiques climatiques, agronomiques et de précocité par rapport à 2021 et 2022, avec notamment un début de vendanges tout début septembre (contrairement à 2022 qui a démarré dès le 17 août, ndlr) », comme l’explique Bertrand Chatelet, directeur de la Sicarex Beaujolais, l’institut de recherche viticole et œnologique.
Où le déguster ?
Dès aujourd’hui, et selon vos envies, les professionnels se mobilisent pour vous faire déguster le nouveau millésime. Avec une nouveauté cette année : en plus des traditionnels bistrots beaujolais, bars, restaurants et domaines, les cavistes indépendants jouent le jeu, avec l’événement « Rendez-vous Beaujolais chez les cavistes », le premier événement mettant en lumière tous les vins du vignoble, du nouveau aux crus.
Le plateforme des Rendez-vous Beaujolais recense l’ensemble des événements et établissements participants et un nombre d’offres incroyables, toutes aussi qualitatives que festives.
A Paris, la Cave Chaillot vous attend pour une dégustation gratuite des domaines Foillard et Saint-Cyr. A Bordeaux, La Rémoulade crée un dîner de fête avec deux domaines et de cuvées de Nouveau, ainsi que d’autres Beaujolais. Les Lyonnais sont les plus gâtés avec plus de 150 événements dédiés aux Nouveaux, comme chez Barcandier qui en a prévu six cuvées de leurs vignerons chouchous, mais aussi deux autres cuvées primeurs originaires de la Loire et du Hérault, pour une intéressante mise en perspective du « nouveau », qui n’est pas le strict apanage du Beaujolais.
Articles liés