Mercredi 15 Janvier 2025
Auteur
Date
03.05.2013
Partager
Les fédérations française et européenne des vins AOC craignent que n’importe quelle société ou individu puisse acheter une adresse web finissant par ».vin » ou « .wine »…
Les fédérations française et européenne des vins d’appellation d’origine s’inquiètent de l’arrivée de sites terminant par « .vin » ou « .wine » qui pourrait « constituer une nouvelle brèche dans la protection des appellations d’origine ».
Dans un communiqué publié ce lundi, la Cnaoc et l’Efow demandent donc aux gouvernements et la Commission européenne d’intervenir auprès de l’Icann « pour exiger des garanties ».
L’Icann, régulateur des noms de domaine sur internet, avait annoncé en début d’année que les nouvelles extensions internet, qui vont permettre à de nouveaux suffixes tels .book ou .paris de côtoyer les classiques .org ou .com, seront lancées à partir de mi-2013.
Cette opération est considérée comme l’une des plus importantes évolutions de la structure d’internet depuis des années.
Mais pour les vignerons d’appellation d’origine contrôlée (AOC), l’Icann ne prévoit aucune disposition particulière pour protéger les Indications Géographiques (IG) vitivinicoles.
« Ainsi demain une adresse comme ‘bordeaux.vin’ pourrait être vendue à une société ou à un individu n’ayant aucun lien avec les vins de Bordeaux », ce qui pourrait faire du tort aux professionnels et induire « des tromperies potentielles » auprès du consommateur, préviennent les fédérations.
Aujourd’hui, quatre dossiers liés au secteur du vin ont été déposés à l’Icann : trois entreprises sont en concurrence pour gérer le « .wine » et une autre le « .vin », rapportent la Cnaoc et l’Efow.
Source : Sud-Ouest et AFP
Articles liés