Accueil Actualités Bientôt un « historique thermique » pour les grands vins ?

Bientôt un « historique thermique » pour les grands vins ?

Photo DR Clément L'hôte

Auteur

Clément
L'Hôte

Date

10.07.2023

Partager

Le dispositif Beaucarnea, médaille d’or du concours Lépine, s’intègre aux bouteilles et enregistre, de manière irréversible, les températures minimum et maximum subies. Bien que coûteuse, cette petite capsule pourrait révolutionner le monde des vins de garde.

Aux enchères, à un particulier, en ligne… Acheter une bouteille de vin loin de son producteur expose toujours à une part de hasard. Un risque que Tegwen Naveos, créateur de Beaucarnea, compte bien limiter. Son concept : une capsule ressemblant à une montre, qui s’intègre dans la piqûre (ou « cul ») de la bouteille. « C’est un procédé 100 % mécanique. À l’intérieur, vous avez des composés métalliques qui réagissent aux températures », décrit l’inventeur.

15 € la capsule
Sur l’écran, trois aiguilles : « celle du dessus indique la température du moment, celle de gauche la température minimum subie, celle de droite la température maximum subie. C’est irréversible : tout acheteur aura ainsi accès à l'historique thermique du vin. » Rien de plus. Mais assez pour chambouler le marché secondaire. « On sait que la spéculation existe, et que les vins d’exception peuvent passer dans dix mains différentes et faire trois fois le tour du monde avant d’arriver chez le consommateur finale. Comment savoir si dans son périple, elle n’a pas été coincée dans un conteneur en panne de climatisation, ou dans un garage en plein été ? »

Le dispositif sonnerait donc la « fin de la loterie ». Pour les crus les plus onéreux en tout cas. Ces boîtiers, exclusivement destinés aux producteurs, seront dans un premier temps vendus 15 € pièce. « Il est évident qu’à ce prix, cela ne concerne pas les entrées de gamme. Mais sur certains grands crus, ce n’est rien », souligne l’entrepreneur.

Des Bourguignons intéressés
En phase de pré-commercialisation, Beaucarnea a trouvé ses premiers ambassadeurs. Des domaines bourguignons pour la plupart. Parmi eux Prieuré Roch, célèbre domaine cogéré par Yannick Champ. « Ayant un domaine sous les projecteurs, ça nous intéresse, évidemment. Nos vins se trouvent beaucoup sur le marché secondaire, et leur prix augmente à chaque changement de main. Si le consommateur final paye dix fois le prix domaine, et se retrouve avec un vin pas consommable, son réflexe est souvent de se retourner contre nous. En tout cas, cela nuit à notre image. Ce qu’on espère de ce dispositif, c’est qu'il certifie au consommateur qu’il va vivre une vraie expérience Prieuré Roch. »

Si Beaucarnea enregistre les températures, ce n’est pas le cas des autres paramètres pouvant détériorer un vin : humidité, vibrations, ou encore lumière. « Il n’était pas possible de tout faire en même temps », reconnaît Tegwen Naveos, qui précise que « les températures extrêmes restent le risque n°1 pour un vin qui voyage ». L’entrepreneur breton, qui compte produire ces capsules à Pontarlier (25), estime le marché potentiel à « 50 millions par an ». Et pour convaincre ses futurs clients, il dispose déjà d’un argument choc : la médaille d’or du concours Lépine, gagnée ce mois de mai 2023 à Paris.