Mardi 12 Novembre 2024
Auteur
Date
11.12.2021
Partager
Présente ce week-end à Bordeaux Tasting, la propriété du groupe familial et japonais Suntory, l’iconique Grand Cru Classé 1855 de Saint-Julien, poursuit sa politique environnementale avec le double objectif de continuer à produire de grands vins et de limiter autant que possible l’empreinte écologique. Vous pouvez réserver vos billets en cliquant sur ce lien.
Il y a déjà une vingtaine d’années, le château Lagrange s’armait d’un local phytosanitaire, d’une aire de lavage ou d’une aire de compostage pour recycler les déchets verts dans une lutte que l’on appelait raisonnée. Cet élan n’a jamais tari et les équipes du Grand Cru Classé prennent un soin particulier à protéger la biodiversité des 157 hectares que compte la propriété. Outre les 118 hectares de vignobles, 39 hectares se déclinent en prairies, bois, parc ou lac. À proximité du marais de Beychevelle, le périmètre de Lagrange dénombre 64 espèces végétales et 54 espèces d’oiseaux. Citons les passereaux, les hirondelles ou encore des rapaces dont des faucons crécerelle ou le milan royal. Amphibiens, reptiles et mammifères complètent le tableau de ce havre de paix au cœur de la péninsule médocaine.
Parmi les récents engagements, le directeur général Matthieu Bordes entend favoriser encore davantage la biodiversité. L’an passé, la château Lagrange a réalisé la régénération d’une centaine d’arbres sur le domaine, mis en place des zones de pâtures et planté quelque 800 mètres de haies supplémentaires. L’année 2021 a consacré cette politique d’agroforesterie avec un kilomètre de haies supplémentaires, la mise en place d’un système de fauche tardive pour permettre aux espèces végétales et animales de réaliser leurs cycles reproductifs. L’éco-pâturage, avec la présence de moutons, accompagne cette démarche globale à quoi s’ajoutent le développement de niches écologiques, la création de mares, la réimplantation de jachères fleuries et la création d’un potager en permaculture dont les produits de saisons s’inviteront dans les assiettes de la table privée du château Lagrange.
La château Lagrange à reçu le Grand Prix d’or dans la catégorie Vivre ensemble, aux Trophées Bordeaux Vignoble Engagé 2021.
Articles liés