Lundi 23 Décembre 2024
Auteur
Date
25.11.2016
Partager
C’est aussi grâce à eux que l’événement est l’incroyable succès que l’on connaît depuis cinq ans. « Eux », ce sont les élèves du Lycée d’hôtellerie et de tourisme de Gascogne (Bordeaux Talence) qui mettent leur savoir-faire en action durant deux jours.
« On est heureux d’avoir Terre de Vins comme partenaire, c’est un honneur pour nous ! » affirme Michel Sarrazin, le proviseur du Lycée d’hôtellerie et de tourisme de Talence. Et la réciproque est incontestablement vraie. Au fur-et-à-mesure que « Bordeaux Tasting » a pris de l’ampleur, l’établissement a toujours répondu présent, pourvoyeur de choix d’élèves assurant un service irréprochable. D’une trentaine en 2012, puis d’une cinquantaine l’an dernier, ils seront 90 en cette édition 2016, qui se tiendra les 10 et 11 décembre prochains autour de la Place de la Bourse, à Bordeaux.
Ce partenariat est d’emblée apparu comme « une évidence. Bordeaux Tasting se déroule à Bordeaux, et le Lycée de Gascogne est identifié comme le lycée emblématique de la Nouvelle Aquitaine avec une forte identité vin » explique le proviseur. Créé en 1973, l’établissement est le plus ancien et le plus important lycée hôtelier et de tourisme d’Aquitaine, tant par son effectif (1 150 élèves) que par son nombre de formations. Il abrite en effet une vingtaine de spécialités différentes du CAP à la licence professionnelle, que ce soit en formation initiale ou continue.
L’expertise au service de « Bordeaux Tasting »
Avec professionnalisme et efficacité, les élèves du lycée mobilisés ont pour mission de veiller à approvisionner et débarrasser les stands, afin d’assurer la fluidité de la manifestation à la fois pour les propriétaires et les visiteurs. A chaque instant, ces jeunes professionnels mettent en œuvre leurs compétences et les valeurs enseignées lors de leurs cursus, telles que « la discipline et la rigueur ». Cette année, ils sont soixante-dix issus de première année de BTS hébergement-restauration, huit de BTS tourisme (dont certains se destinant ultérieurement à la licence professionnelle « œnotourisme ») et douze de mention complémentaire sommellerie. Dans leur élément naturel, ces derniers assureront le service lors des sept master class dispensées tout au long du week-end.
Partenariat gagnant-gagnant
« On ne trouverait pas d’élèves volontaires chaque année si Bordeaux Tasting n’était pas bien perçu par ceux qui y ont déjà participé. Ils font un relais positif auprès des autres élèves » confie Michel Sarrazin. Véritable terrain de jeu grandeur nature pour une application pratique de leur savoir-faire, « Bordeaux Tasting » est aussi une merveilleuse opportunité pour ces jeunes. En contact direct avec le châteaux, ils tissent des « liens privilégiés » avec le monde professionnel. Et lors de leur demie-journée de temps libre, profitant du pass offert par « Terre de Vins », peuvent se lancer à la découverte des « très beaux vins présents ».
Tout particulièrement pour les élèves de la mention complémentaire sommellerie, c’est un peu Noël avant l’heure. Et ce, surtout lorsqu’ils ont l’opportunité de côtoyer l’une des « stars » de cet univers, le meilleur sommelier du monde 2010 Gérard Basset, présent chaque année aux côtés de « Terre de Vins ». « Il est clair qu’ils n’ont pas tous les jours l’occasion de rencontrer un meilleur sommelier du monde, constate le proviseur. C’est une grande émotion pour eux de prendre une photo avec Gérard Basset. »
Alors… en ce « Bordeaux Tasting » 2016, qui fera le selfie le plus réussi ? La réponse les 10 et 11 décembre prochains !
Plus d’informations sur le Lycée de Gascogne http://www.lyceedegascogne.fr/
Articles liés