Accueil Bordeaux Tasting | La magie du champagne avec Taittinger et Charles Heidsieck

Bordeaux Tasting | La magie du champagne avec Taittinger et Charles Heidsieck

Auteur

La
rédaction

Date

13.12.2014

Partager

Quel accord avec de grands champagnes ? Réponse avec deux grandes maisons, Taittinger et Charles Heidsieck, qui étaient au cœur de la deuxième Master Class de Bordeaux Tasting.

Après une verticale de La Mission Haut-Brion ce samedi matin, l’aventure des Master Classes de Bordeaux Tasting s’est poursuivie avec une spéciale champagne. Une session de dégustation organisée autour de deux grandes maisons rémoises : Charles Heidsieck et Taittinger. Deux grands noms donc, qui ont présenté respectivement trois cuvées. A quelques jours des fêtes de fin d’année, voici un petit guide pour les amoureux de la bulle. Mais avant d’aller plus loin : sachez-le, la coupe est à proscrire. Préférez-lui le verre.

Charles Heidsieck

Brut réserve
Voici le grand standard de la maison. « La couleur est intense, le nez est riche avec des notes de pomme de fête foraine, souligne Gérard Basset, meilleur sommelier du monde. Il y a du gras, de l’énergie. » Si c’est un champagne de début de repas, Sylvie Tonnaire, la rédactrice en chef de Terre de Vins, le conseille, pour son côté tonique, avec « des huîtres, y compris gratinées. »

Rosé millésimé 1999
Un peu de couleur dans ce monde de « brut ». Voici le rosé millésimé de Charles Heidsieck 1999. Une cuvée plutôt rare puisqu’il ne s’agit là que de son dixième millésime. Mais, comme le souligne Gérard Basset, le champagne rosé a de l’avenir : « Il a pris beaucoup d’ampleur ces dernières années. En Angleterre, c’est le champagne des amoureux, du 14 février. Celui-ci présente une belle couleur cuivre, saumon, intense. En bouche, il est ferme, tonique avec une finale soyeuse. »
Pour Sylvie Tonnaire, son côté épicé avec ses notes de gelée de framboise pourrait s’accorder avec « une poêlée de joues de lottes au safran. »

La cuvée Blanc des millénaires, millésime 1995
Dernier champagne présenté pour la maison Charles Heidsieck, un must : la cuvée blanc des millénaires, millésime 1995. « Voilà un champagne qui fait réver, glisse Gérard Basset. Il présente une robe très jaune. Le nez est très complexe avec beaucoup d’arômes, des notes de pâtisserie, un petit côté poivré. C’est rond, crémeux avec une finale évoquant la tarte aux poires. » Pour cette grande cuvée, Sylvie Tonnaire vous recommande des ris de veaux.

Taittinger

Brut réserve
Là aussi, c’est le grand standard de la maison Taittinger : 40% chardonnay, 35% pinot de noir et 25% pinot meunier. Un vin idéal pour l’apéritif. « C’est une cuvée très agréable, apprécie Gérard Basset. Avec une robe jaune pale légèrement argentée, ce vin présente un nez très fruité, très friand, avec des arômes de pêche et une finale sur la poire blanche. » Pour Sylvie Tonnaire, ce champagne à la fois « printanier » et « minéral » s’entendrait très bien avec une entrée où se mêleraient le crabe et l’avocat.

Brut Millésimé 1995
A l’étage supérieur se trouve ce Brut Millésimé 1995, 100% chardonnay. Un vrai vin d’amateur, dont la structure retient l’attention des restaurateurs, précise Gérard Basset. « La couleur est assez jaune avec des touches or, précise-t-il. Au nez, c’est un champagne gourmand. En bouche, l’ensemble est crémeux avec une finale sur le coing. » Pour Sylvie Tonnaire, voilà un champagne à servir sur « sur un faisan avec des girolles au four ».

Comtes de Charlemagne Blanc de Blanc 1998
Enfin, la maison Taittinger a proposé une cuvée mythique : les Comtes de Champagne Blanc de Blanc 1998. Une cuvée 100% chardonnay élaborée à partir des cinq grands crus de chardonnay dont les deux maîtres mots sont : élégance et finesse. Portée par des reflets d’or pâle, cette cuvée se distingue par des « notes d’agrumes et de mandarines confites », souligne Gérard Basset. « En bouche, poursuit-il, c’est une explosion. » Une effervescence que Sylvie Tonnaire conseille d’associer à du homard ou de la langouste.

JD