Mercredi 15 Janvier 2025
©A. Viller pour Terre de vins
Auteur
Date
15.12.2024
Partager
Le Café de la Bourse a encore fait le plein pour cette deuxième journée de Bordeaux Tasting, avec deux thématiques certes éloignées, mais ô combien importantes dans les vignobles : les réseaux sociaux et l'engagement.
Avec plus de 500 000 followers sur TikTok, Émile Coddens, vigneron de 24 ans au domaine de Haute Perche (Maine-et-Loire) est un formidable ambassadeur du vin auprès de la jeune génération. C’est dans cet esprit qu’il est venu au Café de la Bourse afin d’y présenter son premier ouvrage, « Le vin, ça se partage ! », dans lequel il met en page sa vision du vin et son expérience déjà riche malgré son jeune âge. Ce moment convivial était également l’occasion de déguster les vins du domaine de Haute Perche, avec deux cuvées au programme : Le Clos des Constants 2023, élaboré à partir de vieux chenins, et Le P’tit Gris 2024, un 100 % grolleau en IGP Val de Loire. Tous les deux produits selon le cahier des charges de l’agriculture biodynamique, précepte cher au domaine et à Émile Coddens, ces vins ont suscité la curiosité des visiteurs qui ont ensuite pu acheter et se faire dédicacer le livre du jeune vigneron.
L’engagement en viticulture, un vaste sujet ! Et qui peut prendre bien des formes, comme l’ont démontré les deux invités de ce dernier Café de la Bourse : Frédéric Nivelle, directeur technique du prestigieux château Climens, 1ᵉʳ cru classé de Barsac, et Hélène de Schepper, copropriétaire du château La Croizille, à Saint-Émilion. Pour le premier, l’engagement se traduit par une confiance absolue dans la biodynamie, dont les préceptes rythment la vie des vignes et des vins. Le public aura profité de ses précieux éclairages sur une discipline parfois obscure, souvent décriée. Pour Hélène de Schepper, l’engagement prend également la forme d’un label, HVE4, avec tout ce que cela entraîne de biodiversité et de résilience climatique. Des pratique culturales vertueuses que l’on retrouve évidemment dans les vins présentés par nos invités : Climens Lilium 2022 (sec) et Climens 2016 (liquoreux), La Croizille 2021 et 2015.
L’engagement, enfin, on le retrouve aussi dans l’ouverture au public. La Croizille par exemple, s’efforce de proposer une offre œnotouristique inclusive, pour accueillir aussi bien les enfants que les personnes à mobilité réduite. Avec une mission : expliquer et sensibiliser. Car l’engagement n’est beau et fructueux que lorsqu'il est partagé.
Articles liés