Mardi 21 Janvier 2025
Bourbon et Whiskey made in USA
Auteur
Date
05.11.2024
Partager
À l’occasion de l’élection présidentielle américaine qui doit désigner aujourd'hui, qui, de Kamala Harris ou de Donald Trump, habitera la Maison-Blanche au cours des quatre prochaines années, nous vous offrons un petit tour d’horizon de la production de bourbon « made in USA ». La sélection complète est à retrouver dans le magazine entièrement consacré aux spiritueux en kiosque le 27 novembre prochain.
Dès la couleur, magnifiquement ambrée, le ton est donné : Woodford Reserve a encore fait fort avec cette édition 2024 de sa Master’s Collection (édition limitée lancée en 2004). La « master distiller » Elizabeth McCall a mis au point une création unique (72 % maïs, 18 % seigle, le solde en orge malté) qui assemble des jus vieillis en anciens fûts de pinot noir, en anciens fûts de brandy, mais aussi en anciens fûts de bourbon ayant servi à l’élevage de vins rouges, tous issus de domaines prestigieux de la Sonoma Valley. Nez profond, convoquant la cannelle, la vanille, la datte et l’ananas rôti. La bouche, au velouté à peine électrisé par des éclairs poivrés, évoque une aromatique intense, enrobante, entre raisin sec, pruneau, abricot confit, gingembre, vanille intense, le tout soutenu par une remarquable fraîcheur de réglisse.
Fondée en 1872, baptisée en hommage au célèbre parc national américain, et relancée en 2011 par Stephen Beam après plus de vingt ans de passage à vide, la marque de bourbon Yellowstone arrive en France. Dans la gamme, qui réunit aussi bien un finish en fûts de rhum qu’un whiskey 100 % orge maltée, nous avons un faible pour la référence la plus classique : le « straight bourbon » Select, issu de maïs, de seigle et d’orge malté, pour des jus allant de 4 à 7 ans. On apprécie sa balance entre l’enrobage gourmand typique du bourbon et la vivacité poivrée, venant tonifier le bâton de réglisse, la rhubarbe et le sirop d’agave. Le B.A.-BA du bourbon !
Installée depuis 1936 à Bardstown, dans le Kentucky, la distillerie Willett décline son savoir-faire sous différentes marques et références arborant des profils très complémentaires. On aime le style de ce « wheated bourbon » (bourbon ayant une part significative de blé, en l’occurrence 20 %, pour 65 % de maïs et 15 % d’orge), produit en small batch, avant d’être vieilli pendant huit à dix ans. Il arbore un profil tonique, frais, équilibré, sur une palette d’agrumes, des notes florales convoquant le jasmin, l’eau de rose, la fleur d’oranger, des inspirations presque orientales rehaussées d’eucalyptus et de feuille de thé.
Articles liés