Vendredi 27 Décembre 2024
Château de Chasselas_photo DR
Auteur
Date
02.06.2023
Partager
La propriété beaunoise annonce l’achat du Château de Chasselas ainsi que du domaine Jean-François Rapet.
Les maisons traditionnelles de Bourgogne, historiquement tournées vers le négoce, privilégient de plus en plus l’achat de vignes - difficultés d’approvisionnement en raisins oblige. Un mouvement de fond qu’illustre à nouveau la Maison Joseph Drouhin, fondée en 1880 et depuis devenue référence en Bourgogne.
La famille célèbre pour son Clos des Mouches a jeté son dévolu sur deux nouvelles propriétés, pour un total avoisinant les 20 hectares. Le domaine Jean-François Rapet d’une part, avec ses 8,6 hectares situés en appellation Saint-Romain. Un village de la Côte de Beaune réputé pour ses vins frais et minéraux, issus de terroirs calcaires bénéficiant de l’une des altitudes les plus importantes de la Bourgogne viticole.
Association avec un groupe hôtelier dans le Mâconnais
De l’autre, le château de Chasselas, dans le Mâconnais. La propriété reprise et développée par Jean-Marc Veyron la Croix et Jacky Martinon en 1999 se distingue notamment pour ses saint-vérans de qualité (7,5 hectares dans l’appellation), ainsi que pour son offre oenotouristique haut de gamme, qui a déjà fait l’objet d’une mention dans nos pages.
« Nous nous réjouissons qu’une entreprise familiale bourguignonne prenne le relais, pour écrire un nouveau chapitre de l’histoire du Château de Chasselas débutée au XIVe siècle », confient les désormais ex-propriétaires. Ici, la reprise s’effectue en partenariat avec le groupe hôtelier Millésime, « qui achète les bâtiments pour les convertir en hôtel dont l’ouverture est prévue en 2025 », annonce la maison Drouhin.
Le domaine Joseph Drouhin couvre désormais toute la Bourgogne du nord au sud, de Chablis au Mâconnais sur près de 100 hectares. Il se compose de plus de 60 appellations dont 14 Grands Crus et 20 Premiers Crus.
Articles liés