Mercredi 22 Janvier 2025
(Photo L. Gotti)
Auteur
Date
24.01.2019
Partager
Basée à Meursault, et vendue en 2012 par son fondateur, la maison Vincent Girardin a reconstitué un domaine fortement implanté dans les plus beaux terroirs de la Côte de Beaune.
La maison Girardin vient de reprendre l’exploitation de 4 hectares de vignes sur de belles appellations de la Côte de Beaune : des parcelles en meursault premiers crus Perrières et Blagny, puligny-montrachet premier cru Combettes, volnay premier cru Santenots, etc. Des vignes confiées à la maison par un vigneron de Meursault qui cesse son activité et sans succession familiale directe. Un producteur avec lequel la maison entretenait déjà des relations sous forme d’achats de raisins et de moûts.
L’année dernière la maison Girardin avait déjà repris 3 hectares de vignes dans les plus prestigieux terroirs de Meursault : Perrières, Charmes, Genévrières. Elle est dorénavant à la tête de 20 hectares soit la superficie qu’elle exploitait avant que Vincent Girardin, son fondateur en 1992, ne décide de la vendre à la Compagnie des Vins d’Autrefois et de démanteler l’exploitation en 2012.
Avec à sa tête l’œnologue Eric Germain et Marco Caschera, pour la partie commerciale, la maison produit environ 450 000 bouteilles pour 65% de blancs.
La maitrise du vignoble est un point crucial pour les maisons bourguignonnes, à l’heure où la demande est soutenue : « Si nous pouvons doubler notre domaine nous n’hésiterons pas », explique Eric Germain.
La maison Vincent Girardin s’est fait connaitre il y a près 30 ans par ses vins faciles et flatteurs. Elle s’inscrit dorénavant, et depuis une bonne décennie, dans le grand classicisme bourguignon : terroirs et vins de garde.
Articles liés