Mercredi 22 Janvier 2025
Auteur
Date
17.06.2023
Partager
C’est l’événement oenotouristique de l’année en Bourgogne : la très attendue Cité des Climats et vins de Bourgogne a officiellement ouvert ses portes, vendredi 16 juin, sur son site principal de Beaune. Retour en images sur cette inauguration.
Une vrille qui émerveille
Avec son architecture inspirée de la vrille de la vigne et sa couleur écrue rappelant les terroirs calcaires de Bourgogne, le site principal de la Cité des Climats et vins de Bourgogne, situé à Beaune, a suscité l'admiration de ses premiers visiteurs.
Architecture : déjà quatre prix internationaux
Plusieurs acteurs clefs du projet ont pris la parole. Pour Alain Suguenot, maire de Beaune, cette inauguration « restera dans l’histoire de la Ville». L'édile a comparé le site à un « Hôtel-Dieu du XXIe siècle », en référence au célèbre monument historique du centre de Beaune.
L'architecte Emmanuelle Andréani s'est également exprimée, émue de voir cette « aventure humaine qui se termine ». Celle qui a réalisé les plans du bâtiment a profité de l'occasion pour annoncer que le site avait déjà obtenu « quatre prix internationaux ».
L'ambiance d'une grande cave
Une fois entré dans les lieux, on accède à la billetterie, puis à la scénographie. Pour la première fois révélé ce jour, ce parcours de visite a dévoilé ses grands espaces, ses matières brutes, et surtout son l'atmosphère sombre, fraiche et intimiste. De quoi rappeler les plus belles caves de Bourgogne.
Technologies de pointe
Le niveau technique des différents modules pédagogiques a laissé sans voix les premiers visiteurs. Parmi les éléments vedettes : cette carte en 3D du vignoble sur écran tactile, qui dévoile la côte viticole et ses fameux Climats dans ses moindres détails.
Arômes plus vrais que nature
Autre module apprécié des visiteurs : la "cave aux arômes" et ses produits frais, permettant de s'entraîner à identifier les principales familles aromatiques présentes dans les vins de Bourgogne.
Une sortie en beauté
En fin de parcours, l'"escalier monumental" a de quoi séduire, avec ses projections de part et d'autre.
Le moment de prendre de la hauteur
Ce site de Beaune se veut également lieu de vie. Ainsi la "vrille" du bâtiment est librement accessible et fait office de promenade. Au sommet, les visiteurs dispose d'une vue panoramique sur Beaune et sa côte viticole.
Articles liés