Jeudi 26 Décembre 2024
Auteur
Date
30.04.2023
Partager
Afin de soutenir le projet 123 Soleil, lauréat de l’AAP Sol Solidaire pour la réduction de la précarité énergétique grâce à l’énergie solaire, la fédération des vignerons indépendants de Champagne a décidé de faire don de bouteilles qui ont été décorées par des artistes. De quoi espérer un montant de dons important.
Pendant 3 mois jusqu’au 14 juillet se tient une très belle campagne de solidarité en soutien au projet 123 Soleil porté par l’entreprise sociale pour l’habitat Plurial Novilia, sous l’égide du Fonds d’Action pour la Sécurité Electrique (FASE). L’idée est de pouvoir solariser 123 logements sociaux sur le territoire champenois. Très concrètement, les fonds qui seront levés participeront au financement de panneaux solaires fabriqués en France qui seront installés sur les toits des logements sociaux identifiés. Ceux-ci seront même couplés à des batteries, elles-mêmes françaises, qui permettront de stocker le surplus d’énergie produite. Les économies pour les familles bénéficiaires seront substantielles, estimées à 490€ par an. Afin d’accompagner cette très belle initiative, la Fédération des Vignerons Indépendants de Champagne a mobilisé ses adhérents qui ont décidé de faire don de 90 bouteilles de leurs cuvées réserve. Parmi les vignerons participants, citons notamment Goutorbe-Bouillot, Soret Devaux, Jacquinet-Dumez, A. Viot et fils, H. Goutorbe, Bression Sébastien ou bien encore Piot Sevillano. Toutes les bouteilles ont fait l’objet d’interventions de la part d’artistes renommés à même le verre.
Des œuvres diversifiées
14 artistes ont travaillé pour donner naissance à des bouteilles-œuvres d’art. De quoi motiver les donateurs puisque celles et ceux qui réaliseront les plus importants dons en soutien du projet 123 Soleil se verront remettre l’une des bouteilles uniques redécorées. A cela s’ajoutera un certificat NFT accompagnant chacune des 90 œuvres d’art hautes en couleurs et en formes. Une excellente initiative pour mettre davantage de lumière sur ce projet solidaire qui doit permettre de favoriser à l’échelle locale, la transition énergétique auprès de populations défavorisées. En outre, pour donner davantage de résonnance au projet, la Cité du Vitrail de Troyes accueillera jusqu’au 12 juillet prochain l’exposition « Bulles Innovation Solidaire » où seront exposées les œuvres créées.
Articles liés