Mercredi 13 Novembre 2024
Auteur
Date
16.10.2023
Partager
Ils étaient hier soir, au cœur de l'Hôtel de Crillon, six vignerons de l'appellation Cahors à se présenter devant les 36 sommeliers présents issus des plus belles tables de France. Convivialité et élégance étaient réunies pour un dîner pré-dating où sommeliers et propriétés viticoles pourront échanger au Cercle National des armées aujourd'hui.
"La vie n'y suffirait pas pour découvrir toutes vos tables" a lancé Rodolphe Wartel, directeur général de Terre de vins, aux sommeliers rassemblés pour un dîner dans un des plus beaux palaces de Paris. Tous réunis autour d'un dîner composé par un des plus grands chefs français, Boris Campanella, ils ont pu découvrir, pour certains, l'appellation Cahors trop souvent assimilée à des vins puissants et rustiques. Et pourtant Armand de Gérard directeur marketing et communication de l'Interprofession des Vins de Cahors veut "surprendre les sommeliers présents ce soir, de la qualité et expression des vins de l'appellation qui a beaucoup rajeunit". Et ça n'y a pas manqué.
Accords
Germain Croisille (château Les Croisille) fait partie de cette nouvelle génération de vignerons implantés à Cahors, c'est lui qui ouvre le bal avec sa cuvée La Pierre 2020 mariée à un pâté en croûte de volaille au foie gras, girolles et pistaches, betteraves de pleine terre. "Un Cahors moderne, raffiné. L'exact résultat de ce que nous voulons montrer de Cahors. Un vin ciselé, avec une énergie minérale crayeuse". Le suprême de canette rôti à la feuille de figuier, fricassé de cèpes au thym, jus de cassis est proposé avec deux vins de Cahors, Les Peyres Levades Rouge 2018 du Château Combel-La-Serre et la cuvée Geron dadine 2018 (château Haute-Serre) avec la présence de Tim Banks Directeur Général de la Maison Familiale Vigouroux "un vin soyeux, et élégant avec une belle expression de Cahors. 2018 est une belle année.". Julien Ilbert, vigneron au domaine Combel-La-Serre précise "Nous sommes une appellation un peu décalée par rapport aux autres, mais on existe quand même. N'oublions pas qu'il y a des terroirs, même si c'est l'emblématique cépage Malbec qui nous a fait connaître. Le terroir, lui va nous faire reconnaître !". Le talentueux Fabien Jouves (Mas del Perié) qui présentait sa cuvée élevée en foudre 16 mois, Les Acacias 2017, autour d'une tomme de brebis explique être engagé dans la biodynamie depuis quelques années dans l'idée de faire aussi "des vins frais et compréhensibles." De rappeler que "les vins de Cahors ont un potentiel énorme" et d'exprimer aux sommeliers présents "à vous de croire en nous et de pousser les individualités que nous sommes qui sont multiples".
Présent aussi hier soir, Pascal Verhaeghe, ex président de l'Union Interprofessionnelle des Vins de Cahors et vigneron avec son frère Jean-Marc, du château familial du Cèdre faisait partie des premiers à croire au potentiel de cette appellation. Il proposait autour d'une tarte au chocolat de Madagascar son GC Le Cèdre Grande Cuvée, complètement différent des autres présentés au dîner. Un 2005 sur la puissance et la maturité, dans un style très moderne et d'un équilibre exemplaire élevé 28 mois en barrique. Le domaine Cosse Maisonneuve a fermé la marche avec sa belle cuvée La Marguerite 2012 assemblage de 4 petites parcelles situées sur 2,5 hectares constituée d'argiles rouges de qualité exceptionnelle qui offre au vin un velouté absolument unique. Matthieu Cosse et sa femme possèdent un peu plus de 20 hectares de vignes entièrement cultivées en biodynamie. "L'objectif ici est de réaliser des vins les plus vibrants possible."
Armand de Gérard conclu la rencontre en invitant les sommeliers à venir découvrir directement sur place le vignoble répartis sur 4 200 hectares dont 80% de la superficie s’étend dans la Vallée du Lot.
After Cognac
David Boileau, fidèle grand ambassadeur de Cognac proposait aux invités et sommeliers une sélection de six maisons, dont le château Montifaud, les Cognacs Paul Giraud, les Cognacs Tesseron, Braastad, Domaine Abecassis et Bache Gabrielsen. "Nous partons en voyage un peu plus au nord du vignoble du Sud-ouest, avec une belle diversité, de par leur expression avec des cognacs purs ou que nous allongeons avec un soda ou un Ginger ale en cocktail."
Photos ©A. Viller
Articles liés