Mercredi 22 Janvier 2025
Auteur
Date
17.04.2023
Partager
Derrière la campagne des primeurs qui s’annonce, le Château Cantemerle, Grand Cru Classé 1855 en Haut-Médoc, change petit à petit de visage. Laure Canu, la directrice générale – également à la tête du Château Grand Corbin à Saint-Emilion – nous donne quelques informations sur l’avancée des travaux. D’une pierre deux coups, nous prenons le pouls de son millésime 2022.
Pouvez-vous nous donner quelques informations sur l’avancée des travaux au Château Cantemerle ?
Le projet est très ambitieux car nous envisageons de boucler, en trois ans, la rénovation de l’intégralité de la propriété : le parc de 30 hectares, les installations techniques, le château et l’orangerie. Les travaux ont débuté il y a maintenant 8 mois. Notre cuvier provisoire est terminé et nous avons commencé à y installer nos cuves afin d’aborder sereinement la vendange 2023. Pour le moment le planning est tenu, nous espérons donc terminer la rénovation du Château datant du XVIIIème en avril 2024 puis l’ensemble des travaux – chai enterré, cuvier, orangerie, salles de dégustation et parc - en juillet 2025. Ce projet de rénovation s’accompagne de plusieurs recrutements et d’une réflexion de fond concernant notre approche des questions environnementales et sociales, notre stratégie de distribution ainsi que la communication autour de nos vins.
La campagne des primeurs commence, dans quel état d’esprit l’abordez-vous ?
Nous avons beaucoup voyagé en France, en Europe et aux Etats-Unis depuis le début de l’année 2023 et c’est un plaisir de constater l’attente que suscite le millésime 2022. Cantemerle est une marque qui raisonne partout dans le monde, elle bénéficie d’un énorme "capital sympathie". Notre planning pour la semaine des primeurs est déjà extrêmement chargé. Ces retours très positifs des marchés ne doivent néanmoins pas nous faire oublier le contexte dans lequel interviendra la campagne. Je pense, notamment, aux taux d’intérêts auxquels nos négociants et leurs clients vont devoir faire face. J’espère que la campagne 2022 confirmera l’élan de bienveillance dont semble bénéficier Bordeaux sur de nombreux marchés.
En terme purement vinique, comment décrivez-vous le 2022 de Cantemerle ainsi que le 2022 du Château Grand Corbin ?
Le millésime 2022 a été ponctué de nombreuses difficultés et il a fallu toute la détermination et l’expérience de nos vignerons pour arriver au résultat exceptionnel qui se présente aujourd’hui. Sur les deux rives, la qualité des vins est au-delà de nos espérances. À Cantemerle, malgré une récolte de très faible quantité, nous avons pris la décision de réduire la production de notre 1er vin afin de gagner en précision. Je suis particulièrement séduite par la grande douceur de ses tannins, sa structure crémeuse et une onctuosité qui tapisse le palais. À Grand Corbin, grâce notamment au travail mis en place avec Axel Marchal, notre nouvel œnologue, le fruit est net, éclatant, il est porté loin par la structure douce des tanins, les équilibres sont justes.
Articles liés