Samedi 21 Décembre 2024
A. Viller
Auteur
Date
16.04.2024
Partager
En ce lundi 15 avril, 40 cavistes français ont à nouveau répondu à l’invitation de Terre de Vins pour venir rencontrer à Paris un beau panel de propriétés françaises selon un principe de speed-dating. Retour sur une journée riche en rencontres et découvertes.
C’est dans le très beau cadre du restaurant danois Flora Danica, sur les Champs Elysées, que le top départ de l’événement professionnel cavistes-propriétés organisé par Terre de Vins a été donné ce dimanche soir avec un dîner convivial. L’occasion pour les cavistes de profiter d’un moment d’échanges entre confrères, agrémenté tout au long de la soirée de la découverte en free-tastting de vins français médaillés d’or - coups de cœur de la rédaction lors du Concours des vins Terre de vins 2023. La soirée s’est clôturée en beauté avec un after autour de la découverte de jolis flacons proposés par la Maison Campari, entre whiskys (Bushmills 10 ans Vino Dulce Reserve, The Glen Grant 12 ans, Highland Park 15 ans), rhum (Trois rivières, triple millésime 2004-2006-2016) et porto (W. & J. Graham’s Six Grapes Reserve Port), avant la journée de rendez-vous en face à face.
Un lundi plein d’enthousiasme
Pleine concentration dans les étages des salons Hoche dès 9h ce matin, pour un lundi sous le signe des rencontres et de la dégustation. Parmi les participants, certains habitués étaient à nouveau fidèlement au rendez-vous. C’était par exemple le cas de Marc Pottier (Cave Henri IV, Argentan), qui saluait dès ce lundi midi « une sélection qualitative et diversifiée et déjà beaucoup de beaux contacts », ou d’Emmanuel Maire (Au Millésime, Strasbourg), « toujours heureux de participer à ce rendez-vous annuel qui apporte vraiment quelque chose ». Le caviste se réjouissait de quelques jolies trouvailles, à l’image notamment des vins issus de cépages résistants du charentais Sequentis « que je vais commander dès mon retour à Strasbourg », assurait-il. Même coup de cœur pour son confrère le Breton Jérôme Coussa-Cariou (Vino), qui n’a d’ailleurs pas hésité à passer commande immédiate de ce domaine par palette, mais aussi d’autres comme le château Gautoul à Cahors, le château de la Perrière à Brouilly, le domaine Grand Puys en Ventoux ou encore le Domaine Ricardelle de Lautrec en Pays d’Oc.
Parmi les nouveaux venus, la satisfaction était aussi le maître-mot, à l’instar de celle du caviste d’argent au concours du meilleur caviste de France 2020 Julien Lepage, cogérant de la cave à manger Vigne et Fourchette, à La Baule. « C’est vraiment un super événement qui permet de faire de belles découvertes avec un spectre large sur différentes appellations françaises, constatait-il. La rencontre humaine en face-à-face fait tomber certains préjugés que l’on pourrait parfois avoir en amont, et le free-tasting permet de faire de belles trouvailles à approfondir ultérieurement ». Même ressenti positif pour le sommelier des parisiennes Caves de Taillevent Alexandre Foucher, qui, pour sa première venue, se disait « séduit par ce format de rencontres très bien pensé, avec des vignerons qui viennent à nous », et par de belles pépites côté Beaujolais, mais aussi en champagne avec la maison Esterlin ou en Saumur-Champigny avec le clos cristal. Autre nouveau visage de cette 8e édition jouant à domicile, le Rodolphe Morin-Diolé (Aristid’s cave, Montesson), venu « l’esprit ouvert », a lui aussi apprécié le format général de l’événement, entre « un timing idéal pour échanger et déguster en rendez-vous et faire des découvertes en free-tasing, la possibilité d’échanger avec les autres cavistes présents mais aussi avec les vignerons présents lors du repas de lundi midi. »
Photos ©A.Viller pour Terre de vins
Articles liés