Accueil Cdiscount : Le premier « e-marchand » de France s’associe à Bordeaux fête le vin.

Cdiscount : Le premier « e-marchand » de France s’associe à Bordeaux fête le vin.

Auteur

La
rédaction

Date

22.06.2010

Partager

D’un côté, un monstre du Web avec son million de visiteurs quotidien et son milliard d’euros de chiffre d’affaires, dépassé en 2009. De l’autre, une fête aux 400 000 visiteurs, humaine et chaleureuse, dédiée à la promotion des vins de Bordeaux, désormais ancrée en bord de Garonne. Au milieu, un mariage de raison. Pour la première fois en effet, les vins de Bordeaux pourront être achetés sur le site de l’événement. Attention, pas question de transformer cette grande fête populaire en salon de vignerons. Non, mais n’était-il pas paradoxal, à l’inverse, qu’aucun vin ne puisse jusqu’alors être acheté après avoir été dégusté.C’est la raison pour laquelle Bordeaux fête le vin s’est rapproché de Cdiscount, premier « e-marchand » de France, né en 1998 à Bordeaux par la volonté des frères Charles. En douze ans, l’entreprise et ses entrepôts de logistique de 100 000 m2, soit l’équivalent de 16 terrains de foot, a grossi. Encore grossi. 970 salariés aujourd’hui, 35 000 commandes par jour sur le Web, 100 000 références en catalogue ! Une réussite nationale. 60 % de vin rouge Combien d’étiquettes pour le vin ? 1 500 environ, sur un secteur qui frémit. « Le vin a végété jusqu’en 2007, raconte Max Rey, responsable du pôle vins, champagnes, alcools, spiritueux. Depuis, la montée en puissance est réelle et, en 2009, la progression a été de 64 % avec une véritable explosion au moment des fêtes. »
100 à 150 fournisseurs, négociants et grandes marques, nourrissent la boulimie de Cdiscount, qui vend du vin rouge (60 %), du champagne (27 %), du vin blanc (9 %) et des spiritueux. Il faut se tenir à l’affût, tourner les pages du catalogue, et de très belles affaires peuvent être réalisées. Lors d’une recherche effectuée le 14 juin par nos soins, un la tour-carnet 2006 (Haut Médoc) et un vieux-taillefer 2007 (Saint-Émilion) étaient proposés autour de 10 euros alors qu’ils en valaient le double.Que représente Cdiscount face à ses concurrents ? Quelles parts de marché ?
L’entreprise, qui appartient désormais majoritairement au groupe Casino, ne sera pas plus bavarde qu’un coffre-fort suisse. La grande distribution préserve ses secrets. En s’engageant ainsi sur Bordeaux fête le vin, c’est pour l’entreprise une façon, après le sponsoring des Girondins et de l’Union Bordeaux-Bègles, de montrer qu’elle n’oublie pas Bordeaux. Sélection de 80 références « En termes d’audience, nous possédons un levier énorme, s’enthousiasme Éric Boulomié, directeur marketing de Cdiscount. Un million de visiteurs chaque jour va découvrir Bordeaux fête le vin. » Cdiscount a dû, en partenariat avec le magazine « Terre de vins », procéder à une sélection. 300 échantillons ont été dégustés à l’aveugle fin mai par 40 dégustateurs, restaurateurs, oenologues, sommeliers, négociants, amateurs éclairés. Objectif : permettre aux visiteurs de choisir en direct, sur des bornes informatiques, parmi une offre très large de 80 références environ, représentative de toute la palette des goûts des vins de Bordeaux. « Plusieurs négociants sont associés au processus de vente en ligne, précise pour sa part Laurent Maupilé, délégué général de Bordeaux fête le vin. Et si à l’avenir d’autres opérateurs souhaitaient conduire une initiative similaire, cela serait également possible. » Un compromis intelligent qui marque une évolution dans l’organisation de la fête, offre aux vignerons une chance supplémentaire de commercialiser leur vin et permet aux consommateurs de passer de la dégustation à l’achat, sans transformer Bordeaux fête le vin en foire de septembre.