Jeudi 21 Novembre 2024
Auteur
Date
31.03.2023
Partager
Décidément, l’heure est aux grandes manoeuvres en Champagne : après l’annonce de la négociation du rachat par le groupe Terroirs & Vignerons de Champagne de la Maison Henriot, on apprend la conclusion d’un accord entre la famille Malassagne et la famille Frère-Gallienne (Holding privée FG Bros, notamment actionnaire du domaine Cheval Blanc) en vue de la cession à cette dernière de la majorité du capital du champagne AR Lenoble.
La Maison AR Lenoble avait célébré en 2020 ses 100 ans. Installée à Damery et exploitant un domaine de 18 hectares sur Bisseuil (vallée de la Marne) et Chouilly (Côte des blancs), elle était jusqu’ici dirigée par Antoine et Anne Malassagne, les arrières petits-enfants d’Armand-Raphaël Graser, le fondateur. Le frère et la sœur qui ont repris les rênes au début des années 1990 ont magnifiquement redressé la Maison pour en faire l’une des plus belles pépites de l’appellation, Antoine s’occupant des vignes et des vins, Anne de la partie commerciale et marketing. Leur père, un brillant gynécologue qui avait fondé la clinique de Courlancy, n’avait en effet pu s’y consacrer pleinement. L’une des grandes particularités de la Maison réside dans son travail extraordinaire sur les vins de réserve dont une partie, constituée d’une réserve perpétuelle, est conservée en magnum sous liège, ce qui permet de tirer tout le potentiel de la fraîcheur des millésimes passés au moment de l’assemblage.
L’entreprise a décidé d’ouvrir son capital à la holding FG Bros de la famille Frère-Gallienne qui devrait en prendre le contrôle. Rappelons ici que Ségolène Gallienne est la fille d’Albert Frère, un milliardaire belge décédé en 2018 qui a construit sa première fortune dans la sidérurgie avant de se tourner vers la banque, l’énergie, les assurances et les médias. En 1998, il était devenu propriétaire à parité avec son ami Bernard Arnault du Château Cheval Blanc à Saint-Emilion, dont la FG Bros est aujourd’hui encore actionnaire.
Grâce à ce partenariat, la maison devrait accroître son développement en France et à l’international, même si la production restera intentionnellement limitée pour préserver la qualité extraordinaire des champagnes.
Quant à Antoine Malassagne, il « restera associé et impliqué opérationnellement pour assurer la continuité du travail accompli aux côtés de sa sœur Anne depuis trois décennies. »
Articles liés