Samedi 12 Avril 2025
Gabrielle Malagu, nouvelle cheffe de caves d'Esterlin
Auteur
Date
11.04.2025
Partager
Ancienne cheffe de caves de la Maison Gosset, Gabrielle Malagu rejoint au même poste le champagne Esterlin, où elle prend la succession de Sébastien Struzic. Originaire de Touraine, et formée en Bourgogne, elle oeuvrera désormais à la création des cuvées de cette jolie coopérative qui commercialise environ 250.000 bouteilles et qui est la seule à avoir pignon sur la célèbre Avenue de Champagne.
Sébastien Struzik a suivi l’appel de la forêt, celui des bois de l’Argonne, qui servent à vinifier les vins de la Maison Giraud à Aÿ, où il occupe désormais le poste de chef de caves adjoint aux côtés de Sébastien Le Golvet. Il passe le relais au sein de la Maison Esterlin à Gabrielle Malagu, jusqu’ici cheffe de caves de la Maison Gosset aux côtés d’Odilon de Varine. Elle a déjà derrière elle un très beau parcours en Champagne, y compris au sein du monde coopératif, pour avoir été de 2005 à 2017 cheffe de cave et directrice générale de la Coopérative d’Hautvillers. Originaire de Touraine, du secteur de Richelieu non loin de Chinon, elle a hérité sa passion pour la vigne et le vin de son grand-père. « Mes parents étaient agriculteurs, ils faisaient de la grande culture et des asperges. Mais mon grand-père avait autrefois des vignes. Il a été obligé de les arracher parce qu’elles ne pouvaient pas rentrer dans l’appellation Chinon. Il avait conservé une petite parcelle que l’on appelait "la Vigne de cent ans". Nous la vendangions en famille le temps d’un weekend en octobre. Un vieux pressoir et quelques fûts lui permettaient de vinifier cette petite production exclusivement destinée à notre consommation personnelle. » Un souvenir marquant qui pousse Gabrielle Malagu à suivre des études d’œnologie à Dijon où elle décroche son DNO. La Bourgogne est une belle école, elle y découvre l’art de l'effervescence au sein de la Maison Veuve Ambal à Rully et d’une bulle à l’autre, elle atterrit en Champagne…
Quelle motivation l’a poussée aujourd'hui à rejoindre la Maison Esterlin ? « L’envie de rester proche de la vigne. Chez Esterlin, il existe un service très important dédié aux vignerons adhérents, qui les accompagne techniquement tout au long de l’année. C’est une maison où on peut vraiment avoir un œil sur la matière première, sur le raisin… C’est aussi une coopérative avec une très belle dynamique, qui s’est notamment traduite à la fin de l’année dernière par la fusion de la coopérative de Mancy avec celle de Vinay. » La nouvelle entité représente désormais 213 hectares de vignes et pas moins de 401 vignerons ! Son domaine est principalement concentré sur la vallée de la Marne, les coteaux sud d’Epernay et le Sézannais, avec comme cépages dominants le meunier et le chardonnay, le pinot noir étant plus minoritaire.
Articles liés