Vendredi 27 Décembre 2024
Auteur
Date
30.09.2023
Partager
La nouvelle était attendue depuis l'annonce de négociations exclusives au printemps dernier. C’est désormais officiel le champagne Henriot, qui avait rejoint le groupe Artémis Domaines à la suite de sa fusion avec le groupe Henriot, est racheté par le groupe Terroirs et Vignerons de Champagne, la première Union de Coopératives de l’appellation, notamment propriétaire de Nicolas Feuillatte. L'acquisition a été finalisée.
On le savait, depuis le printemps 2023, à la suite de la fusion du groupe Henriot (Champagne Henriot, Bouchard Père & Fils etc…) avec le groupe Artemis Domaines (famille Pinault), le groupe TEVC (Nicolas Feuillatte) était entré en négociations exclusives avec le groupe Artemis Domaines, en vue du rachat de la maison de champagne Henriot. Le champagne Henriot est l'une des grandes marques iconiques de la Champagne, exploitant un vignoble de 38 hectares, et s’approvisionnant sur 144 hectares dont la moitié en grands crus et premiers crus. La maison, installée à Reims, commercialise environ un million de bouteilles, très bien valorisées, et possède plusieurs millions de bouteilles en stock. Elle est propriétaire de la maison des Aulnois à Pierry, un splendide hôtel particulier du XVIIIe siècle doté d’un jardin à la française . Fondée en 1808 par Apolline Henriot, elle était restée pendant plus de 200 ans dans la famille.
Cette acquisition est une nouvelle preuve de la montée en puissance du groupe TEVC en Champagne, lui-même issu de la fusion entre le Centre vinicole Nicolas Feuillatte et la CRVC (Castelnau). Il totalise désormais un beau portefeuille de marques, très complémentaires, puisque le Centre vinicole Nicolas Feuillatte avait déjà fait l’acquisition en 2019 de la Maison Abelé. « Accueillir Champagne Henriot au sein de notre entité va apporter une nouvelle dimension, complémentaire à noitre portefeuille de marques. Le parcours remarquable de cette Maison de négoce rémoise, fondée en 1808 par Apollione Henriot, inspire les amateurs de grands vins de Champagne. Avec les équipes en place, nous allons nous attacher à valoriser l’ADN et les valeurs uniques de la marque pour libérer son potentiel de croissance sur des marchés orientés vers le luxe et les circuits traditionnels. » commente le directeur général de TEVC Christophe Juarez. Le groupe TEVC est aujourd’hui la première Union de coopératives de Champagne réunissant pas moins de 6000 vignerons sur 2750 hectares, pour une appellation qui compte 34300 hectares et 15.000 vignerons.
Si le directeur général actuel de la Maison Henriot, Richard Moreau, après plus de dix ans de bons et loyaux services, quitte ses fonctions, le communiqué de presse indique que "le maintien des savoir-faire et compétences sera garanti par a reprise de l’ensemble des salariés". Quant au groupe Artémis Domaines, il restera en Champagne, puisqu'il a fait l'acquisition de la Maison Jacquesson en 2022.
Articles liés