Jeudi 2 Janvier 2025
Auteur
Date
28.06.2021
Partager
La visite en train de la Maison Mercier fait partie des attractions incontournables de la Champagne (100.000 visiteurs/an). Cette année le circuit s’enrichit d’une exposition baptisée « Le Trait de génie d’un bâtisseur » pour célébrer les 150 ans du creusement de ses caves et du démarrage du chantier de son foudre géant exposé à l’Exposition universelle de 1889. A découvrir dès le 30 Juin.
Commémorant le 150ème anniversaire de la construction de ses caves et de son foudre géant, la Maison Mercier revient au travers d’une rétrospective sur ces deux chantiers pharaoniques qui ont défrayé la chronique à la fin du XIXème siècle. Eugène Mercier, self-made man à l’ascension fulgurante (sa mère travaillait au lavoir !) a été le premier à rationaliser l’organisation du travail du champagne en creusant un ensemble de galeries géométrique de 18 km sur un seul niveau directement connecté à la voie ferrée. Pionnier de l’œnotourisme, il ouvre ce labyrinthe aux visiteurs dès 1882 et le décore de bas-reliefs dont certains mesurent 11 mètres de hauteur. En 1885, les caves s’équipent d’un circuit électrique alors que les premiers réseaux ne datent que de 1882. Pour beaucoup de Champenois, c’est une découverte !
Le génie des relations publiques d’Eugène n’a pas de limite. À l’occasion de l’Exposition universelle de 1889, il envoie un foudre monumental d’une contenance de 1600 hectolitres tiré depuis Épernay par vingt-quatre bœufs et dix-huit chevaux. Composé à l’aide de 150 chênes de Hongrie, son édification a nécessité 16 ans de travaux. On ira jusqu’à raboter des immeubles de la capitale pour lui frayer un chemin. Eugène inaugure ainsi un nouveau mode de communication, celui de la publicité indirecte en recourant à des événements sensationnels pour faire parler de la Maison. La promotion est en effet toujours plus crédible lorsque ce sont les journalistes qui mentionnent une marque plutôt que lorsque c’est la marque elle-même qui fait sa propre réclame. De plus, l’investissement est certes conséquent, mais s’il avait fallu payer autant d’encarts publicitaires que l’événement suscita d’articles, le coût aurait sans doute été beaucoup plus élevé. L’Exposition s’appuie sur les très belles archives de la Maison et se poursuit en cave par une immersion sonore et visuelle.
A partir du 30 Juin, 18 €/adulte
68 Avenue de Champagne, 51200 Épernay
www.champagnemercier.com
Articles liés