Accueil Chapoutier crève l’écran

Chapoutier crève l’écran

Auteur

La
rédaction

Date

28.10.2011

Partager

La légendaire Maison Chapoutier a invité deux jeunes réalisateurs à immortaliser le quotidien de ses différents vignobles pendant un an. Ils en ont tiré un mini-documentaire impressionnant.

Fac & Spera s’ouvre par une scène d’hiver : le brûlage des sarments. Pendant un an, les frères Florent et Rémi Gaillard ont filmé le domaine Chapoutier, sur les traces du réalisateur Thomas Bravo-Maza introduit pour la première fois dans la mythique Romanée Conti…

Le résultat : plus de vingt minutes d’images superbes à travers les différents domaines de Michel Chapoutier, des terres d’origine de la Vallée du Rhône aux terroirs « inconnus » d’Australie, du Portugal, et du Roussillon.
C’est dans l’intimité que l’on perce les secrets des grands vins. Pendant quatre saisons, les deux réalisateurs ont suivi ce pionnier du casting du sol par la sélection parcellaire. A Melbourne, au concours des vins du Victoria, à Tain l’Hermitage ou dans le Grand Bessard, les images subliment la vigne travaillée en bio et biodynamie. Les vues du ciel ont été tournées en montgolfière, la scène du cheval de trait avec un treuil…

Le « Schumacher du vin »

On découvre Yannick Alleno, chef trois étoiles Michelin, participant aux vendanges. Il déclare : « Etre avec Michel, c’est comme si j’apprenais à conduire à côté de Michael Schumacher ». Les deux hommes ont des atomes crochus. Car Michel Chapoutier, filmé par ailleurs pendant un repas familial, tient en haute estime la gastronomie : « On est là au service de la gastronomie. Je pense qu’il est regrettable dans notre métier qu’on n’ait pas eu la bonne idée d’imposer des cours de cuisine dans les écoles d’œnologie. On a de plus en plus d’œnologues qui font des vins et qui ne sont pas des gourmands, qui font des vins qui sont incapables d’être mariés avec un met. Ou qui font des vins de plus en plus puissants, qui n’ont aucune aptitude d’harmonie avec un vin. C’est quoi un mariage ? C’est bien une recherche de complémentarité. Le mariage raté c’est lorsqu’il y a un rapport dominé dominant. Le mariage réussi c’est lorsqu’il y a un rapport de complémentarité. Si le vin doit être marié à un vin, on doit garder en tête que le vin doit avoir de la texture, de la saveur. »

Fidèle au terroir et à la devise familiale, « Fac & Spera », « Fait et espère », le vigneron reconnu reçoit la Légion d’Honneur, dernière scène de ce documentaire promotionnel très réussi.

FAC & SPERA – MAISON CHAPOUTIER (English Version) from GFILM on Vimeo.

Source