Samedi 4 Janvier 2025
Auteur
Date
17.05.2016
Partager
Une figure de Gevrey-Chambertin s’est éteinte. Charles Rousseau, vigneron emblématique de la Côte de Nuits, avait 93 ans.
Il était la figure de toute une génération de vignerons de Gevrey-Chambertin. Voilà plus de 70 ans qu’il arpentait les vignes familiales. L’allure bonhomme de Charles Rousseau manquera au paysage bourguignon… Il avait rejoint le domaine en 1943, son père Armand était alors au commande de l’exploitation qui porte toujours son nom. Un père qui avait d’ailleurs dissuadé son fils d’embrasser le métier. Dans les années 30, vigneron était synonyme de pauvreté.
Armand Rousseau envoie donc son fils au lycée à Dijon et ce dernier y décroche le baccalauréat en 1941. Mais le jeune Charles a le goût de la terre. A l’Université, il se forme à l’œnologie. Il apprend le travail de la vigne sur le tas. Commence pour lui une longue carrière qui verra le domaine Rousseau devenir une référence. En 1959, à la suite du décès de son père dans un accident de voiture, Charles se trouve à la tête des 6 ha du domaine. Il va s’employer à le développer rapidement grâce à son savoir-faire et en acquérant de nouveaux vignobles, essentiellement dans les grands crus. Plusieurs parcelles de Chambertin Clos de Bèze, de Chambertin et le Clos des Ruchottes en monopole viennent agrandir l’exploitation.
Parlant couramment anglais et allemand, Charles Rousseau se tourne en priorité vers l’exportation.
Formé à l’œnologie par René Engel, il restera fidèle au classicisme en matière de vinification. Il n’était pourtant pas hermétique aux nombreuses innovations apparues en la matière ces dernières décennies : cuves inox thermo-régulées, sélection clonales des vignes, sans oublier les premiers tracteurs enjambeurs dans les années 1950.
Le domaine est aujourd’hui conduit par Eric et Corinne Rousseau deux de ses trois enfants.
Articles liés