Mercredi 22 Janvier 2025
©Brice Braastad
Auteur
Date
18.07.2023
Partager
Il y a 35 millésimes, la famille Maroteaux et le château Branaire-Ducru se disaient oui. L’occasion de donner la parole à François-Xavier, histoire de donner un coup d’œil dans le rétroviseur de ce saint-julien et ensuite d’appuyer sur l’accélérateur.
François-Xavier, vous célébrez les 35 ans de la famille Maroteaux à la tête du château Branaire-Ducru, pouvez-vous nous raconter le premier pari de votre père ?
Mon père, en acquérant le château Branaire-Ducru avec notre famille il y a trente-cinq ans, a très vite pressenti le potentiel inexploité de ce domaine prometteur. Son ambition était de préserver l’ADN des vins de Branaire-Ducru avec leurs terroirs, tout en insufflant une nouvelle énergie et une vision résolument tournée vers l'avenir. Il a voulu élever les vins de Branaire-Ducru au plus haut niveau, en mettant l'accent sur la qualité et en donnant un style précis à nos vins, bâtis sur le fruit, la fraîcheur et l'élégance. Ce pari audacieux, aujourd'hui, est largement gagné.
Cet anniversaire est accompagné d’un nouveau cuvier, comment avez-vous pensé ce projet ?
Ce nouveau cuvier suspendu et entièrement gravitaire est un projet passionnant. Depuis plus de trois ans, nous travaillons en collaboration avec le cabinet d'architecture Bernard Mazières "Atelier MAZIERES Architectes Associés" et une sélection d'artisans locaux pour le concevoir. Notre volonté était d'augmenter considérablement notre capacité de vinification, en passant de 38 à 75 cuves, afin de pouvoir accorder une attention minutieuse à chaque étape du processus (tout en gardant le même bâtiment !). Ce nouveau cuvier permet une vinification parcellaire précise, reflétant encore plus l'expression unique de nos terroirs. Le millésime 2022 est le premier à avoir bénéficié de cette nouvelle installation. Ce nouveau cuvier, œuvre de l'équipe "Atelier MAZIERES Architectes Associés", s'inscrit pleinement aussi dans notre engagement en faveur du respect de l'environnement, en adoptant des pratiques durables et responsables comme pour l'ensemble de nos pratiques dans la propriété. Nous prévoyons de l'inaugurer début 2024, lorsque nos installations œnotouristiques seront terminées.
Le vin enfin, la finalité de tout, pouvez-vous nous parler du millésime 2022 ?
Le millésime 2022 du château Branaire-Ducru est véritablement exceptionnel, il est déjà considéré comme l'un des plus grands millésimes de notre propriété, une année pleine de belles surprises. À la dégustation, il se distingue par une couleur profonde et intense qui annonce déjà sa complexité. Son nez est très expressif, complexe et riche en fruits noirs parfaitement mûrs, sans aucune lourdeur. L'élevage délicat apporte des notes épicées sublimes. En bouche, il se distingue par son attaque généreuse, sa texture souple et charnue, équilibrée par une acidité harmonieuse. Le vin se développe avec une complexité remarquable, dévoilant une belle profondeur, et sa finale persistante intensément aromatique laisse une empreinte mémorable. Son accessibilité à ce stade de vieillissement alors qu’il reste encore un an d’élevage est déroutante ! À travers ce millésime et grâce à l'aide de toute l'équipe du château Branaire-Ducru, nous poursuivons l'excellence et l'innovation initiées par mon père. J'ai à cœur de faire découvrir notre vin à tous les amateurs du monde entier, leur procurer du plaisir et de continuer à écrire ainsi notre histoire singulière et familiale.
Articles liés