Jeudi 26 Décembre 2024
Auteur
Date
01.08.2011
Partager
Lors d’une vente aux enchères exceptionnelle, organisée au Ritz de Londres le 26 juillet 2011, Christian Vanneque a acheté une bouteille de château d’Yquem d’anthologie. En effet, l’ancien sommelier en chef du restaurant la Tour d’Argent (Paris Ve) est devenu le propriétaire d’un flacon bicentenaire (millésime 1811), mais il a en plus battu le précédent record de prix de vente pour un château d’Yquem, et celui d’un vin blanc tout court. Cette bouteille a été vendue pour plus de 85 000 euros (£ 75 000).
Christian Vanneque était déjà connu dans le monde du vin pour avoir participé au Jugement de Paris de 1976, dégustation à l’aveugle qui avait vu s’opposer vins californiens et français. Il a déclaré qu’il consommerait ce flacon en 2017, afin de célébrer le cinquantième anniversaire de ses débuts parisiens. Alors que la majorité des vins blancs s’oxydent plus ou moins rapidement, les bons millésimes de château d’Yquem ont la réputation de rester consommables pendant des siècles. Comme Pierre Lurton, PDG de château d’Yquem (et de château Cheval Blanc, Saint-Emilion), l’a confié à l’AFP « 1811 était un grand millésime, du point de vue climatologique. La spécificité d’Yquem, c’est sa capacité à bien voyager dans le temps. Cela vient de la structure très complexe de ce vin. »
Pour Pierre Lurton, un vieil Yquem est « un tableau rare consommable ». Un jeune Yquem reste par ailleurs un vin abordable. Contrairement à bien d’autres grands noms du bordelais, les primeurs 2010 de château d’Yquem ont ainsi diminué de 22 %, se vendant aux alentours de 420 €. Château d’Yquem est le seul vin de Sauternes à être premier grand cru classé de 1855.
Articles liés