Accueil Actualités Château-Figeac 2022 : une étiquette avec un grand « A »

Château-Figeac 2022 : une étiquette avec un grand « A »

Auteur

Julien
Morel

Date

23.01.2025

Partager

Star incontestée du Bordelais, la propriété dévoile une étiquette spéciale pour habiller son millésime 2022, le premier en tant que 1ᵉʳ grand cru classé 'A' de Saint-Émilion, et fait par la même occasion un joli clin d'œil à son histoire familiale.

Phare des vins de la rive droite bordelaise, Figeac possède « enfin » depuis 2022 un statut à la véritable hauteur de son terroir extraordinaire et de ses vins magistraux, dont la précision n'a cessé d'augmenter ces dernières années, grâce notamment à de nouvelles installations techniques qui ont parachevé un travail d'orfèvre de longue date de la famille Manoncourt et de Frédéric Faye, son directeur général. Et si ce classement « représente une étape plutôt qu'une finalité » comme le rappelle la propriété dans un communiqué, elle a tout de même décidé de marquer le coup en dévoilant une étiquette spéciale et unique à ce millésime historique pour le château.

Un clin d'œil subtil à la tradition familiale

Premier changement et non des moindres, un « A » vient désormais compléter la mention « 1ᵉʳ grand cru classé » solidement installée sur l'étiquette de Figeac depuis le tout premier classement des vins de Saint-Émilion paru en 1955. Le second est l'apparition d'un bandeau comportant un mot manuscrit : « Notre premier millésime en 1ᵉʳ Grand Cru Classé "A" » suivi de « Joie et fierté ! », signé de Madame Manoncourt en hommage au bandeau du centième millésime de la famille signé par Thierry Manoncourt en 1993. Car oui, l'étiquette iconique de Figeac n'en est pas à sa première « coquetterie », elle a connu une évolution progressive marquée par différentes étapes symboliques dans son histoire et celle de la famille Manoncourt.

étiquette figeac 93
figeac étiquette 95
figeac étiquette 2002

Créée en 1906 par Robert Villepigue, oncle de Thierry Manoncourt, elle évolua une première fois en 1953 lorsque ce dernier, en hommage à sa grand-mère Henriette, décida d’ajouter les armoiries de sa famille à l’intérieur du sceau présent sur l'étiquette. Quarante ans plus tard, Thierry Manoncourt signait donc le premier bandeau ornant un flacon de Figeac, avant de présenter une étiquette collector marquant son 50ᵉ millésime en 1995. Après l'ajout d'un trait d'or à chaud, ainsi que la signature définitive de Thierry Manoncourt en 2002, l'étiquette n'a plus évolué... jusqu'à ce nouveau bandeau rajouté pour célébrer un classement extraordinaire, mais aussi un vin monumental.

Note et commentaire de dégustation « Terre de Vins » de Château-Figeac 2022 lors des primeurs

Avec sa reconnaissance en Premier 'A' et les 130 ans de la famille Manoncourt à la tête de la propriété, Figeac ne pouvait pas passer à côté. Grâce à son nouveau chai, il passe au scanner son terroir majuscule et délivre l'une des plus grandes réussites du millésime. C'est, avant tout, un vin qui donne le sourire. Merlot charmeur sur l’attaque, allonge du cabernet franc en milieu de bouche, touche graphite et élégance du cabernet sauvignon en finale, il convoque le cèdre, le pin maritime, une touche cendrée, mine de crayon, pierre à fusil. C’est un vin plein de distinction et de vitalité, serti de tanins vibrants qui lui confèrent de la race et de la longueur. Il coche toutes les cases et reste présent de longues minutes après avoir été dégusté. C’est un énorme Figeac.
99-100/100, coup de cœur de la rédaction de « Terre de Vins »

Vous retrouverez les notes et les commentaires de dégustation de Château-Figeac, ainsi que plusieurs centaines de propriétés du Bordelais, dans un dossier spécial « Livrables 2022 » à l'intérieur du magazine numéro 105 de « Terre de vins » en kiosque le mercredi 5 mars 2025.