Lundi 30 Décembre 2024
Frédéric Faye, directeur général de Château Figeac, animera une masterclass autour du Premier grand cru classé 'A' de Saint-Émilion le 14 décembre, à l'occasion de Bordeaux Tasting. ©Mathieu Anglada
Auteur
Date
29.10.2024
Partager
Samedi 14 décembre à 16 heures, l'événement Bordeaux Tasting accueille une masterclass exceptionnelle autour de Château Figeac, Premier grand cru classé 'A' de Saint-Émilion. Le directeur général de la propriété, Frédéric Faye, nous livre quelques indices en avant-première sur ce moment qui s'annonce grandiose.
Château Figeac, un nom qui fait rêver tous les amateurs de grand vin. Une propriété unique en son genre, par son histoire, son terroir, son encépagement, par le caractère de ses vins, par la personnalité des femmes et des hommes qui ont présidé à sa destinée : en particulier la famille Manoncourt, aux manettes depuis 1892. Le regretté Thierry Manoncourt a écrit durant la seconde moitié du XXᵉ siècle certaines des plus belles pages du domaine, contribuant à son rayonnement mondial.
Depuis sa disparition en 2010, son épouse Marie-France et leurs filles Blandine de Brier Manoncourt et Hortense Idoine Manoncourt continuent de faire vivre cet héritage de la plus belle des manières. Elles sont épaulées par Frédéric Faye, un « pur produit » de la maison puisqu'il y est arrivé en tant que stagiaire en 2002, avant de gravir patiemment les échelons, d'abord chef de culture, directeur technique et enfin directeur général depuis 2013.
C'est ce même Frédéric Faye qui, le 14 décembre 2024 à 16 heures au Palais de la Bourse de Bordeaux, sera sous le feu des projecteurs pour une masterclass exceptionnelle, dans le cadre de l'événement Bordeaux Tasting. C'est la première fois que Château Figeac se prête au jeu de la masterclass dans le cadre du festival des grands vins organisé par Terre de vins. L'occasion pour les amateurs de lever le voile sur ce domaine à nul autre pareil, consacré Premier Grand Cru Classé 'A' lors du dernier classement de Saint-Émilion.
« Cette masterclass va nous permettre d'expliquer tout d'abord tout de ce qui fait la singularité de Château Figeac, son histoire familiale, les valeurs qui sont les nôtres, la sincérité qui est mise dans nos vins et dans chaque décision prise pour viser toujours plus d'excellence », précise Frédéric Faye. « Nous allons aussi expliquer nos terroirs, uniques à Saint-Émilion, avec un vignoble de 54 hectares à la forte proportion de graves qui donne un encépagement très singulier, quasiment à parité entre le merlot, le cabernet franc et le cabernet sauvignon, initiant un style qui n'appartient qu'aux vins de la propriété. Enfin, nous allons bien sûr aborder le classement de Saint-Émilion, l'inauguration de notre nouveau chai en 2021, notre adaptation aux enjeux environnementaux et climatiques, la façon dont nous nous efforçons constamment d'évoluer pour répondre aux attentes de nos consommateurs fidèles tout en touchant de nouveaux amateurs. »
« C'est plus qu'un second vin, une véritable introduction à l'univers de Figeac, notre premier ambassadeur, une façon d'appréhender le style de la maison dans une approche gourmande et accessible. C'est un vin qui joue un vrai rôle à la propriété, il est assemblé en même temps que le grand vin, à partir de lots sélectionnés. Sur un grand millésime comme 2020, il prend tout son sens. »
« 2015 est un millésime encore en pleine vigueur, mais l'idée est ici de montrer que Figeac peut aussi s'apprécier dans sa jeunesse, qu'il n'est pas obligatoire d'attendre 20 ans pour le déguster. C'est, en plus, un millésime solaire, généreux, qui s'avère riche, mais élégant et frais. 2015 est aussi pour nous une année charnière sur beaucoup de choix techniques, notamment face au changement climatique, mais aussi sur la réduction du recours au soufre, la sélection des bouchons… »
« C'est un millésime que j'aime beaucoup, un peu éclipsé par 2009 et 2010 qui l'ont précédé, mais qui a bénéficié d'une jolie météo : c'est un beau classique qui a du fond, du sérieux. On le présente dans cette masterclass pour montrer aux dégustateurs la capacité qu'a Figeac à sortir de grandes bouteilles quel que soit le millésime. »
« 2009, un millésime dont la réputation n'est plus à faire, un des très grands à Bordeaux, encore sur un profil solaire, mais qui conserve une nouvelle fois la race, l'élégance et la fraîcheur caractéristiques de nos cabernets. Il commence à présenter des signes d'évolution, vers le cèdre et le graphite, la complexité se devine. C'est un vin d'émotion et de vibration qui devrait toucher les amateurs : c'est avant tout pour eux que l'on travaille. »
Pour (re)découvrir la magie de Château Figeac, rendez-vous le 14 décembre à 16 h au Palais de la Bourse de Bordeaux. Billetterie en suivant ce lien.
Articles liés