Dimanche 22 Décembre 2024
©Mika Boudot
Auteur
Date
18.10.2023
Partager
Le château Margaux, Premier Grand Cru Classé 1855, annonce un changement de gouvernance : Corinne Mentzelopoulos, gérante depuis 43 ans, prend sa retraite et passe le flambeau à la génération suivante - la troisième de sa famille. Son fils Alexis Leven-Mentzelopoulos lui succède. Sa fille Alexandra Petit-Mentzelopoulos devient Présidente du Conseil de Surveillance.
Il y a tout juste un an, en amont d'une masterclass d'exception à Bordeaux Tasting, Terre de vins consacrait un article à Château Margaux, sans doute le plus discret des Premiers Grands Crus Classés 1855, en braquant le projecteur sur la troisième génération qui, tout en douceur, se préparait à reprendre le flambeau. Acquis par André Menzelopoulos en 1977, ce cru légendaire - dont le seul nom fait frémir de plaisir tous les amateurs de vin - avait été repris dès 1980 par sa fille Corinne, alors tout juste âgée de 27 ans. Pendant les 43 années qui ont suivi, Corinne Mentzelopoulos s'est attachée à poursuivre le rêve paternel en ramenant Château Margaux au firmament des grands vins, et en continuant de développer le groupe familial.
500 ans d'histoire... et bientôt 50 dans la famille
Dans l'entretien qu'elle nous avait consacré, Mme Mentzelopoulos mesurait le chemin parcouru et contemplait avec sérénité la perspective de transmettre le relais à la génération suivante : "Mon père serait très fier de voir ses petits-enfants reprendre progressivement le flambeau. C’est déjà la troisième génération, donc je peux avoir une vision calme de l’avenir. Quand je m’en irai, le château sera entre de bonnes mains. Et le fait de savoir qu’il restera dans la famille, c’est réconfortant."
Pour leur part, ses enfants Alexis Leven-Mentzelopoulos et Alexandra Petit-Mentzelopoulos confiaient d'une même voix la "fierté", le "privilège" et la "responsabilité d'incarner cette troisième génération. "Nous avons grandi ici, nous venions à chaque période de vacances, nous avons couru entre les barriques, aidé aux vendanges depuis notre enfance… C’est une part importante de notre histoire familiale, mais surtout c’est quelque chose qui nous dépasse et nous oblige. [...] Château Margaux, c’est 500 ans d’Histoire, c’est un lieu unique qui était là bien avant nous et notre devoir est de le transmettre aux générations futures."
"Relever les défis de demain"
C'est en douceur que le frère et la sœur ont intégré l'équipe dirigeante, dès 2012 pour Alexandra, début 2020 pour Alexis, ce qui leur a laissé le temps d'assumer de plus en plus de responsabilités. Aujourd'hui, comme le laissait présager la montée en puissance entrevue il y a un an, l'heure est venue pour eux de passer pour de bon sur le devant de la scène. Corinne Menzelopoulos annonce prendre sa retraite après 43 ans à la tête de la holding qui détient Château Margaux, et en confie les rênes à Alexis Leven-Mentzelopoulos, tandis qu'Alexandra Petit-Mentzelopoulos devient Présidente du Conseil de Surveillance.
"C'est une évolution naturelle dans le cadre de cette belle aventure familiale" souligne Mme Mentzelopoulos dans un communiqué, relevant les "qualités humaines et opérationnelles" qui permettront à son fils, "avec Alexandra à ses côtés, de relever les défis de demain et à Château Margaux de conserver sa place. Je suis pleinement confiante dans l'avenir de Château Margaux car je sais qu’il saura perpétuer, dans une recherche constante de progrès et d’innovation, la tradition d’excellence de Château Margaux poursuivie depuis 5 siècles". Alexis Leven-Mentzelopoulos, de son côté, déclare : "je mettrai toute mon énergie à développer le Domaine en restant attaché à l’esprit de long terme et d’excellence. Je m’inscris avec ma sœur résolument dans la continuité de l'engagement familial à faire de Château Margaux l’un des plus grands vins au monde". Il pourra aussi, pour cela, compter sur l'expérience de Philippe Bascaule, Directeur Général depuis 2016.
Articles liés