Dimanche 5 Janvier 2025
Auteur
Date
23.08.2023
Partager
À l’extrême sud du Berry, entre Loire et Massif Central, l’AOC Châteaumeillant propose des vins rouges et « gris » (rosés) avec les cépages gamay et pinot noir. Reconnue au début du XXe siècle, elle faillit sombrer dans l’oubli. Pierre Picot fait partie des vignerons qui ont contribué à son épanouissement.
Certes, les Romains sont passés dans la région et ont laissé les traces d’un passé viticole et marchand. Mais c’est à la fin du XVIIIe siècle, avec le gamay puis le pinot noir, que les vignes retrouvent de la couleur. Début XXe, les surfaces sont conséquentes et la production est commercialisée, grâce à la ligne de chemin de fer, jusqu’en Belgique.
Avant 2010, année du classement en AOC, seuls une grosse cave coopérative et quatre domaines commercialisent le VDQS. C’est sous l’impulsion de Pierre Picot que les choses vont évoluer. Le céréalier-vigneron porte une vraie ambition pour les vins de Châteaumeillant. « Il fallait avoir plus de vignerons pour ne pas mourir, il fallait les attirer », confesse-t-il. Lui qui a essuyé les plâtres en débutant avec un hectare, il propose de vinifier à sa façon, dans son chai, les raisins de petits apporteurs. Trente ans après son installation, Pierre Picot travaille 7 hectares et 12 autres pour ses « invités ». Désormais, 35 vignerons exploitent 82 hectares sur sept communes, réparties entre les départements de l’Indre et du Cher, dans la région naturelle du Boischaut Marche.
Au domaine du Chaillot, Pierre Picot travaille en économie circulaire. Le vigneron-céréalier privilégie l’enherbement, les produits naturels, faisant des énergies et de l’entropie sa ligne de recherche et de conduite. Il a sélectionné de jolis terroirs de micaschistes et de sédiments tertiaires, sur trois lieux différents, afin de vinifier trois cuvées exclusivement avec le cépage gamay. Pour compléter sa gamme, deux cuvées de blancs en cépages chardonnay et tressaillier, sont identifiées en IGP Val de Loire. Sa personnalité, sa démarche et ses vins ont retenu tout notre intérêt.
Terre de vin a aimé
Parenthèse 2020 (13,50 €) : son nez très expressif dévoile les fruits noirs kirschés, les épices, le poivre. Bien équilibré, il porte la même gamme aromatique, sur une longue finale chocolatée, aux tanins soyeux.
Rêvésens 2021 (14 €) : plus discrets mais plus élégants, les arômes floraux de tubéreuse et de pivoine dominent. Sur le même registre, la bouche est fraîche, végétale, gourmande.
Articles liés