Accueil Actualités [Châteauneuf-du-Pape] Le domaine André Brunel inaugure son chai de vinification

[Châteauneuf-du-Pape] Le domaine André Brunel inaugure son chai de vinification

©MP Delpeuch

Auteur

Marie-Pierre
Delpeuch

Date

17.04.2023

Partager

C’est un bel outil qui va offrir de nouvelles perspectives à Fabrice Brunel. Le vigneron optimise sa production et sa visibilité tout en conservant ses valeurs et son savoir-faire.

Dj, sonorisation, mise en lumières, le nouveau chai du domaine André Brunel avait des airs de boite de nuit pour son inauguration. Ambiance décontractée à l’image de Fabrice, le représentant de la cinquième génération de vigneron présente sur Châteauneuf-du-Pape. Les premières traces de ses descendants remontent à 1749. C’est en 1954 que Lucien créé la marque « Les Cailloux ». Son fils André, le père de Fabrice, a développé le domaine et la commercialisation en bouteilles, au début des années soixante dix. Outre l’achat de vignes en Côtes du Rhône et en Vin de France, il lance sa société de négoce. La première cuvée « Centenaire » en Châteauneuf-du-Pape, sera vinifiée en 1989, elle lui ouvrira le marché américain.

Ingénieur en électronique, Fabrice arrive sur le domaine fin 2012. La continuité n’empêche pas l’évolution. Certifiée HVE3, le domaine joue la carte environnementale, à la vigne et à la cave. Justement, ce nouveau chai bénéficie des dernières technologies telles des panneaux solaires ou un générateur d’azote pour minimiser l’utilisation d’eau. Adjacente à l’ancienne cave, la cuverie inox thermorégulée fabriquée en France, offre une capacité de 3000 hectolitres supplémentaires, dont 1000 de stockage. Outre le confort apporté, elle permettra des vinifications parcellaires plus précises, afin de personnaliser les cuvées issues des 20 hectares de Châteauneuf-du-Pape, 50 en Côtes du Rhône et 30 en Vin de France.

©MP Delpeuch

Cette inauguration fut l’occasion pour Terre de Vins de déguster deux vieux millésimes de la cuvée « Centenaire ». Le rouge 2010 propose un nez légèrement animal, riche de fruits compotés, conjuguant concentration et précision, sur de jolis tanins délicats enrichis de notes fumées.

Le millésime 2015 blanc, où la roussanne domine le grenache à hauteur de 80 %, poire, abricot sec, miel, offrent de l’onctuosité dans une fraîcheur maintenue portée par la salinité et la minéralité.