Jeudi 26 Décembre 2024
Massif du Lampourdier
Auteur
Date
04.02.2021
Partager
L’ODG Châteauneuf du Pape a lancé une pétition adressée à Barbara Pompili, Ministre de la transition écologique. Elle a pour objet de l’alerter sur la demande d’extension d’exploitation des carrières sur le Massif du Lampourdier, situé sur les communes de Châteauneuf-du-Pape et Orange. Les nuisances sont multiples et dommageables pour l’appellation et les vignerons.
L’affaire n’est pas récente. Depuis des décennies, trois carriers grignotent le massif. Suite à la demande de renouvellement d’autorisation d’extension de l’un d’eux, l’entreprise Delorme, l’ODG (organisme de défense et de gestion) de l’appellation a interpellé les instances politiques locales et départementales, face aux dégâts encourus. Sans effet concrets et dans l’attente de l’arrêté préfectoral qui statuera sur la demande, l’organisme présidé par Amélie Barrot, a décidé de s’adresser directement à la Ministre, par le biais d’une pétition.
« Nos relations avec les carriers sont tendues, particulièrement avec l’entreprise Delorme qui n’est pas à notre écoute. Nous ne demandons pas l’arrêt des carrières qui sont d’utilité publique mais plutôt d’envisager une harmonisation des durées. C’est notre dernier poumon vert », explique cette dernière.
Les enjeux économiques sont importants des deux côtés. Pour les carriers fournisseurs de produits calcaires et pour tous les vignerons, qu’ils soient voisins du massif ou non. Ils se doublent notablement d’enjeux environnementaux. « Les vignerons sont dans une démarche d’agriculture durable depuis de nombreuses années. Ils ont fait beaucoup d’efforts en ce sens sur leurs exploitations », explique la présidente. Dernièrement, les jeunes vignerons ont initié le « Marathon de la biodiversité », un programme visant à planter 42 km de haies au cœur du vignoble.
Outre les nombreuses nuisances directes, cette exploitation extensive fera disparaître, à terme, le Lampourdier. Et, avec lui, tout un écosystème : flore, faune et biodiversité. Le micro-climat et les terroirs, sur le flan ouest de l’AOC Châteauneuf du Pape, sont directement concernés. Paysages, tourisme et même patrimoine archéologique (des fouilles attestent d’une occupation militaire de la fin du IIe siècle avant J-C) seront également impactés.
En une semaine, la pétition a mobilisé 500 signataires. L’ODG se donne quinze jours pour faire un point et changer de stratégie si besoin. « Qui ne tente rien, n’a rien. Pour l’avenir de nos enfants, il faut tenter quelque chose », conclue Amélie Barrot.
Articles liés