Jeudi 26 Décembre 2024
De gauche à droite : Laurent Brotte, Benoît, Christine, Jean-Pierre (père de Laurent), Thibault.
Auteur
Date
04.05.2016
Partager
Les deux frères Thibault et Benoît Brotte incarnent la cinquième génération de cette Maison de Châteauneuf-du-Pape, présente dans plus de 95 pays. Leur arrivée coïncide avec l’extension du domaine Grosset à Cairanne, l’un des trois domaines de la famille.
La nouvelle génération arrive à la Maison Brotte située à Châteauneuf-du-Pape. Thibault et Benoît, 23 ans et 21 ans, rejoignent leurs parents Laurent et Christine afin d’accompagner le développement commercial et qualitatif de l’entreprise, dont le chiffre d’affaires d’un peu plus de 10 millions d’euros à enregistré une hausse de +18% au global et de +30% sur le marché français. Les deux frères incarnent la cinquième génération de cette Maison familiale créée en 1931. Elle est notamment célèbre pour sa cuvée La Fiole du Pape, exportée dans plus de 95 pays (voir plus bas). Elle doit notamment sa réputation à la forme de sa bouteille, courbée vers le haut, qui reproduit l’effet des rafales de mistral sur les ceps de vignes.
Thibault, diplômé d’un mastère en commerce de l’école Irdac de Lyon représente la Maison auprès des clients français et internationaux. De son côté, Benoît étudiant en viticulture/œnologie, apporte son soutien à Christine sur les domaines et en caves de vinification. Leur arrivée intervient à la suite de la mise en œuvre de deux plans de développements successifs, en 2013 et en 2014, et à une série d’investissements conséquents en cave.
La famille possède trois domaines : le château de Barville à Châteauneuf-du-Pape, le château de Bord à Laudun et le domaine Grosset à Cairanne, devenu cru des côtes du Rhône en février dernier. La superficie de ce dernier a été étendue en octobre 2015, grâce à l’acquisition de nouvelles parcelles. Le domaine se situe sur les coteaux de l’appellation, parmi les terroirs les plus réputés de cette dernière. Les nouvelles parcelles touchent pour certaines le vignoble d’origine. Elles vont permettre à la Maison Brotte de tripler l’offre de ce domaine, dès le millésime 2016. Comme les autres propriétés familiales, il est cultivé selon le référentiel Terra Vitis qui garantit une culture respectueuse de l’environnement. Avec cette extension et l’arrivée de Thibault et Benoît, l’entreprise a de quoi poursuivre sereinement sa croissance.
Dégustation
La Fiole du Pape rouge
Le châteauneuf-du-pape par excellence ! Créée en 1952 par Charles Brotte, le grand-père de Laurent, elle combine les grands cépages de l’appellation : grenache, syrah, cinsault, mourvèdre. Elle possède un nez exquis de sous-bois, de griotte, de prune, souligné d’épices. Arômes que l’on retrouve au sein d’une bouche puissante et charnue enrobé de tanins murs et structurés. Issue de plusieurs millésimes, elle s’apprécie sans plus attendre en compagnie d’une côte de bœuf au gros sel.
Articles liés