Vendredi 27 Décembre 2024
Auteur
Date
28.03.2013
Partager
Alexandra Baudricourt est de retour pour le troisième tome de la saga dont elle est l’héroïne, « Châteaux Bordeaux », écrite par le scénariste bordelais Éric Corbeyran et dessinée par Espé. Les deux premiers volets ont déjà été vendus à plus de 100 000 exemplaires et le troisième, « L’amateur » sorti le 13 mars, prend le même chemin du succès.
Un accueil qui réjouit évidemment Corbeyran, tout comme celui du milieu du vin. « Nous avions présenté le premier volet à Vinexpo 2011 et il avait reçu de très bons commentaires. » Mardi soir au bar à vins du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB, d’ailleurs présent dans ce troisième tome), Espé et Corbeyran ont pu également mesurer leur très bonne cote de popularité, notamment dans les propos de Georges Haushalter, le président du CIVB. Et ils seront de nouveau les invités de la librairie Mollat pour Vinexpo 2013, en juin prochain.
Repérages
L’idée de cette saga dans le monde du vin est née de Jacques Glénat lui-même, raconte Éric Corbeyran. « Jacques est un amateur éclairé et c’est lui qui m’a proposé le sujet. C’est un milieu que je ne connaissais pas trop mais, après m’être documenté et avoir rencontré des professionnels comme Michel Rolland, Jean-Michel Cazes, les Cathiard ou Allan Sichel, je me suis vraiment pris de passion. »
Les deux auteurs ont multiplié les repérages dans la région. « Quand j’écris de la science-fiction, je peux inventer ce que je veux. Avec le vin, il faut être précis et rigoureux », explique Corbeyran.
Dans ce troisième tome, on continue donc de suivre les aventures d’Alexandra Baudricourt, héritière d’un château dans le Médoc qu’elle s’obstine à vouloir exploiter malgré le refus de ses deux frères et en dépit de très nombreux obstacles placés sur sa route. Trahisons, rebondissements, coups fourrés, rien ne manque dans ce « Dallas » au milieu des vignes.
Septembre et mars
Deux autres tomes sont prévus pour cette série qu’on imagine très bien adaptée en téléfilm. Le tome 4 sortira en septembre, le tome 5 en mars 2014. Mais qui sait si la saga ne se poursuivra pas, vu son succès.
Espé et Corbeyran, pour leur part, continuent de découvrir ce milieu qu’ils décrivent et décryptent. « Ce mardi, avant la réception au CIVB, on était encore dans un chai avec un viticulteur », souligne Corbeyran qui, depuis son atelier du cours Balguerie, a redécouvert son quartier des Chartrons. Sans modération.
Espé et Corbeyran, « Châteaux Bordeaux, tome 3 : L’amateur », éditions Glénat, 13, 90 €.
B.L.
Articles liés