Mardi 21 Janvier 2025
©P. Gonnet
Auteur
Date
15.04.2024
Partager
Pour sa 9ème édition, Bien Boire en Beaujolais a clos ses portes sur des notes positives. Fréquentation à l’identique par rapport à 2023, soit environ 2500 visiteurs sur l’ensemble des sites ; cavistes régionaux comme importateurs : ce premier salon commercial du Beaujolais a définitivement rencontré son public.
Pour sa deuxième édition, la nouvelle présidente Elisa Guérin, qui succède à Louis-Benoît Desvignes, est satisfaite de plusieurs éléments, démontrant la bonne santé du vignoble. L’enjeu d’un tel salon est en effet « de toujours avoir des groupes soudés malgré les identités différentes dans les styles de vin, pour regarder commercialement dans la même direction. C’est le premier salon du Beaujolais qui rassemble autant de professionnels. Et puis je suis la première femme à la tête de BBB, la seule femme du bureau, ça montre aussi que la région change et que la nouvelle génération est plus inclusive. Ça dynamise également le vignoble, puisqu’on se réunit régulièrement, aussi bien sur les techniques de vin et le style ; ça fédère : nous sommes 225 opérateurs vignerons présents ! »
Lieux et associations : dynamisme et collectif
Cette année, six associations se sont réparties sur cinq lieux emblématiques de la région.
Le Château de Pizay, disposant d’un hôtel, restaurant et spa en plus de sa production viticole, accueillait la Beaujol’Art, la Beaujol’Wines et Beaujo’Styles. Le Château de Poncié hébergeait la Biojolaise tandis que Biojolab était au domaine de la Grange Charton et la Beaujoloise au domaine La Javernière. Le seul critère obligatoire pour appartenir à l’une des six associations est d’être propriétaire récoltant. Pour le reste, ce sont les affinités et les façons de travailler commune qui regroupent les uns et les autres au sein d’une même association. Les amateurs de nature se sont donc réunis à la Javernière pour déguster la Beaujoloise, tandis que les vignerons bio étaient regroupés au sein des deux associations dont le nom ne porte guère à confusion sur le sujet. Mais cela ne veut pas dire que tous les vignerons en bio sont exclusivement dans ces deux associations, qui peuvent se retrouver au sein des trois autres, dont les valeurs se rejoignent. La volonté de Beaujo’Styles est par exemple de démontrer l’amour du gamay dans toutes ses versions, bio, conventionnel, petits ou grands domaines. Beaujol’Art réunit des vignerons « amoureux de leur terre, qui travaillent chacun de façon différente, à la vigne comme à la cave mais dont le seul point d’ordre, commun à tous, est de produire un vin d’artisan , en incarnant l’art de vivre à la Beaujolaise, avec convivialité et partage ». Enfin, Beaujol’Wines a pour ambition de faire rêver les amateurs avec de bons vins du Beaujolais dans le respect des traditions.
Articles liés