Mercredi 12 Février 2025
Auteur
Date
10.02.2025
Partager
Révisable tous les cinq ans, le classement des Crus Bourgeois du Médoc vient de dévoiler son édition 2025 dans le cadre du salon professionnel Wine Paris / Vinexpo Paris. 170 propriétés sont distinguées, dont 36 Crus Bourgeois Supérieurs et 14 Crus Bourgeois Exceptionnels.
Ils étaient 249 en 2020, ils sont 170 en 2025. Réduction de voilure assez significative, donc, pas vraiment inattendue en ces temps de gros grain pour l'ensemble de la filière, mais atterrissage en douceur au final et surtout, message plein d'optimisme pour les Crus Bourgeois du Médoc : plus que jamais, le collectif doit jouer groupé ! L'alliance vient de dévoiler la nouvelle mouture de son classement quinquennal dans le cadre du salon Wine Paris / Vinexpo Paris, qui se tient jusqu'à mercredi soir au parc des expositions de la Porte de Versailles.
170 Crus Bourgeois, donc 36 Supérieurs et 14 Exceptionnels
Après une longue période d'examen des candidatures sous la présidence de Philippe Faure-Brac, Meilleur Sommelier du monde 1992, le verdict a donc été rendu. 170 propriétés sont distinguées, donc 36 Crus Bourgeois Supérieurs et 14 Crus Bourgeois Exceptionnels, ce classement se divisant en trois niveaux de hiérarchie. Pour établir ce résultat, les dossiers ont été scrupuleusement épluchés, tant sur leur démarche environnementale (labellisation obligatoire, a minima HVE) que sur leurs initiatives œnotouristiques, mais c'est avant tout la dégustation à l'aveugle qui a fait foi, sur cinq millésimes (2017-2021).
Chahutée par une conjoncture difficile qui touche tout le vignoble bordelais et par le retrait de quelques figures de proue historiques, la procédure a tout de même maintenu son cap et aujourd'hui, les Crus Bourgeois veulent résolument se remettre en ordre de bataille, défendant leur image de vins de Bordeaux accessibles en prix, taillés pour tous les moments de consommation et résolument connectés à leur territoire médocain. Une nouvelle campagne média accompagne ce classement, s'appuyant sur le slogan "Dépasser les étiquettes". "Ici, on sert du caractère, pas des manières", clame la présentation officielle qui insiste bien sur ce point : les Crus Bourgeois, cela représente tout de même 21% de la surface de production du Médoc, soit 3400 hectares et quelque 15 millions de bouteilles.
Le détail du classement
Dans le détail, ce nouveau classement réunit 91 propriétés en AOC Médoc, 53 en AOC Haut-Médoc, 7 en AOC Listrac, 5 en AOC Moulis, 4 en AOC Margaux, 1 en AOC Pauillac et 9 en AOC Saint-Estèphe.
CRU BOURGEOIS EXCEPTIONNEL
AOC MÉDOC : Château la Cardonne, Château Castera, Château Laujac.
AOC HAUT-MÉDOC : Château Malescasse, Château de Malleret, Château Paloumey, Château Reysson, Château du Taillan.
AOC LISTRAC-MÉDOC : Château Reverdi.
AOC MARGAUX : Château d’Arsac, Château Mongravey, Château Paveil de Luze.
AOC SAINT-ESTÈPHE : Château le Crock, Château Laffitte Carcasset.
CRU BOURGEOIS SUPÉRIEUR
AOC MÉDOC : Château la Branne, Château Escot, Château Fleur la Mothe, Château la France Delhomme, Château Greysac, Château Haut-Bana, Château Labadie, Château Noaillac, Château Patache d’Aux, Château Pierre de Montignac, Château Poitevin, Château Preuillac, Château Saint-Hilaire, Château les Tuileries.
AOC HAUT-MÉDOC : Château Beaumont, Château Bel Air Gloria, Clos la Bohème, Château du Cartillon, Château Cissac, Château Dillon, Château Lamothe Bergeron, Château Lestage Simon, Château Liversan,
Château Magnol, Château Meyre, Château du Moulin Rouge, Château Peyrabon, Château Peyrat-Fourthon, Château Pontoise Cabarrus, Château Ramage la Batisse.
AOC MOULIS- EN-MÉDOC : Château Biston-Brillette, Château Lalaudey, Château la Mouline.
AOC MARGAUX ; Château la Fortune.
AOC SAINT-ESTÈPHE : Château de Côme, Château Tour des Termes.
Articles liés