Samedi 12 Avril 2025
©JB Mondino
Auteur
Date
08.04.2025
Partager
Il s’agit d’une rencontre de première classe entre le génial créateur de chaussures, Christian Louboutin et la maison Ragnaud-Sabourin, une « Romanée Conti » du cognac. Marine Deschamps, Directrice générale de la maison charentaise, nous en dit davantage.
Les coulisses de cette rencontre sont davantage suspendues à une question de personnes que de business. L’intermédiaire est un camarade de promo d’HEC, l’entrepreneur Alexis Dyèvre pour ne pas le citer, qui désirait connaître l’écosystème du cognac. Il se trouve qu’Alexis Dyèvre avait fait entrer Christian Louboutin au capital de son entreprise, la très belle Maison Gatti (fabricant français de mobilier en rotin). Le lien s’est opéré ainsi, de fil en aiguille, Christian Louboutin est venu chez Ragnaud-Sabourin et il a manifestement été séduit.
Christian Louboutin s’investit personnellement et de façon importante sans qu’il y ait de bouleversement dans l’équilibre et l’esprit familial de la maison. Christian Louboutin est de fait un passionné de matériaux et de savoir-faire familial, l’ADN d’Annie et d’Olivier Sabourin. De notre côté, nous nous interrogions depuis quelques temps sur la meilleure façon de promouvoir la maison Ragnaud-Sabourin. C’est donc une formidable opportunité d’accueillir Christian Louboutin. L'objectif est le renforcement de sa présence dans les lieux de prestige et la création d’expériences singulières où se conjuguent matières, saveurs et élégance.
C’est la magie de ce projet, une rencontre du génie créatif de Christian Louboutin et du savoir-faire de notre maison. Il va donner à la maison Ragnaud-Sabourin davantage de visibilité, je pense notamment aux Etats-Unis où il jouit d’une très forte notoriété. C’est un formidable ambassadeur pour le cognac. Il va aussi nous apporter sa vision de l’artisanat. Il va intervenir par touches impressionnistes, on pense à un certain nombre de choses, au packaging, à des éditions limitées mais tout ça est encore à l’état d’idées. C’est la rencontre de deux univers qui partagent l’exigence du temps long et d’un savoir-faire de précision où la noblesse des matériaux et l’exigence du geste sont érigées en art.
Articles liés