Dimanche 17 Novembre 2024
Auteur
Date
08.12.2020
Partager
La maison de cognac rochelaise a plongé des flacons d’eau-de-vie charentaise dans l’océan. Quatorze mois plus tard, ils refont surface avec de magnifiques empreintes de la mer sur le contenant et des arômes singuliers quant au contenu.
On sait qu’il est éphémère d’écrire quelque chose sur le sable mais immerger des flacons de cognac n’est pas du même acabit. L’idée est venue de la maison de cognac Normandin-Mercier, justement et idéalement située dans la belle et rebelle La Rochelle. Toutefois, pour des raisons de souplesse administrative, l’opération s’est déroulée dans la mer d’Iroise dans le Finistère. N’importe, au fond… « Ces carafes ont été remplies d’un excellent cognac millésimé, vieilli dans le respect des traditions, dans nos chais, en fûts de chêne, pendant plusieurs décennies. Puis ces carafes ont été immergées plus d’une année dans l’océan atlantique », explique la famille.
L’expérience au départ était davantage gustative pour savoir comment ce millésimé – 1976 notamment – allait évoluer dans les conditions si particulières qu’offrent les fonds marins. « La dégustation tant attendue s’est révélée une pure merveille, l’attention extrême et les soins portés sur le conditionnement ont permis une conservation parfaite, sans aucune infiltration, le cognac a conservé une limpidité et un éclat incroyables », assurent les descendants de Jules Normandin qui avait créé la maison en 1872. Mais la première surprise fut visuelle. « Le résultat s’avère esthétiquement au-dessus de nos espérances : les flacons ont été magnifiquement ornés par la mer », s’émeuvent Audrey et Édouard qui représentent la nouvelle génération.
Articles liés