Mercredi 15 Janvier 2025
©O. Meynard
Auteur
Date
07.07.2023
Partager
Après 3 ans d’absence, elle était de retour ! La soirée de présentation de la nouvelle Collection printemps/été 2023 s’est déroulée hier soir et a réuni plus de 250 personnes autour des nouveaux ambassadeurs du syndicat. Retour sur une soirée estivale réussie.
Commencée les 12 et 13 avril au siège de l’IGP Pays d’Oc, au domaine de Manse (Lattes) l’aventure Collection 2023 s’est achevée hier par la soirée grand public de présentation des cuvées ambassadeurs de l’année. Rappelons que le jury avait retenu 34 vins dont 18 blancs, 8 rouges et 8 rosés, dans la plus grande salle de dégustation d’Europe.
Co-organisé par Terre de Vins et le syndicat des producteurs de l’IGP, l’évènement a encore une fois été un succès pour promouvoir l’identité « vins de cépages », où 58 sont autorisés par le Label. “Une terre de liberté qui permet aux milliers de domaines de s’exprimer lors de la vinification” nous a confié le Président du syndicat Jacques Gravegeal. Le résultat s’est ressenti hier.
“Notre chardonnay s’est parfaitement adapté à notre terroir”
Cette année, ce sont les vins blancs qui ont été mis à l’honneur par le jury de dégustation, composé de professionnels du vin et de la gastronomie. Les membres ont notamment élu la cuvée Scène n°9 Chardonnay 2022 du domaine Ricardelle de Lautrec, un cépage septentrional qui peut s’adapter au terroir languedocien "pour donner un vin blanc frais, vif et long en bouche" estime Maëly Beziat, la responsable commercial du domaine.
Autre temps fort de la soirée, les 3 speed tasting organisés l’IGP et animés par Noëlle Bardou. Des “Master Class” qui ont également tenu leur promesse, celle de mettre en avant les spécificités et l’originalité de l’IGP, notamment le rosé star de l’été où on pouvait déguster Les Terres de Paraza « C’est la Vie » un Cinsault 2022, Les Salins du Midi « Saint Louis » un Grenache 2022 et Alma Cersius « Le Chant des Grillons » un Syrah 2022 suivi de la nouvelle vague des rouges frais où ont été présentés le Cellier des Demoiselles « Vieux Carignan » 2022, le Domaine la Combe Blanche « Cinsault d’Enfer » 2021 et le Domaine de Causse « Aphrodite », Syrah 2020 et enfin l'atelier sur les cépages insolites autorisés à la production avec Les Vignobles Foncalieu « Sillages », Alvarinho 2022, Anne de Joyeuse « Rhabdodon Priscus », Mauzac 2022, Les Vignobles de Vendéole « Le Rosé de Vendéole », Pinot Gris 2022 et le Domaine de Valensac « Entre nous selon Valensac », Petit Verdot 2021.
Sur fond de musique jazzy avec Little Guinguette et de petits mets finement préparés, les amatrices et amateurs de vins ont pu découvrir toute l’immensité du talent des producteurs des vins de l’IGP Pays d’Oc.
Photos ©Olivier Meynard
Articles liés