Accueil Actualités [Concours du meilleur caviste de France] Olivier Leseul est le Meilleur Caviste de France 2024

[Concours du meilleur caviste de France] Olivier Leseul est le Meilleur Caviste de France 2024

Auteur

Laura
Bernaulte

Date

21.10.2024

Partager

Au terme de cette journée de finale à Cognac, Olivier Leseul, caviste indépendant avec son épouse Emmanuelle à La Cave Cep & Malt à Chelles, en région parisienne (77), l’a emporté. Il est accompagné sur le podium de deux autres cavistes indépendants. Découvrez en exclusivité le palmarès intégral de cette 6ᵉ édition de la compétition créée par le Syndicat des cavistes professionnels (SCP) et organisée par Terre de Vins.

Olivier Leseul est le Meilleur caviste de France 2024. Vidéo : Romain De Oliveira

Il a franchi avec brio une à une toutes les étapes. Les présélections digitales en mai, les qualifications et la demi-finale hier, et enfin la grande finale aujourd’hui, pour grimper sur la plus haute marche du podium. Suite aux quatre épreuves en direct de ce lundi et à l’appel d’un client mystère en amont de la finale, Olivier Leseul, déjà finaliste en 2020, l’a emporté en ce millésime Il a obtenu le meilleur score au total cumulé des cinq épreuves, chacune notée sur vingt points, par un jury composé du président du SCP Patrick Jourdain, du meilleur caviste de France 2016 Philippe Schlick, du meilleur caviste de France 2018 Cyril Coniglio, du meilleur caviste de France 2020 Matthieu Potin, du meilleur caviste de France 2022, David Morin et de Patrick Fargeot (responsable sélection La Vignery).

Rachel Gay élue Meilleure jeune caviste

En cette édition 2024, deux autres cavistes membres de la Fédération des Cavistes Indépendants viennent compléter le podium : sur la deuxième marche, Benoît Laly (cave Laly, Autun, 71) et sur la troisième, Pierre Jacob (EcriVins, Molsheim, 67). Pour la troisième édition consécutive, un Meilleur jeune caviste de France, ou plutôt une Meilleure jeune caviste de France, âgée de moins de 30 ans, a également été désignée, en la personne de Rachel Gay (La Planque Caviste, Thônes, 74). Un grand bravo également aux autres finalistes (par ordre alphabétique), qui n’ont pas démérité et ont assuré le spectacle : Jordi Couwenhoven (Le Sourire au pied de l'échelle, Paris), Jules Deloffre (Cémiyon, Saint-Germain-en-Laye), Eric Fèvre (Millésimes et Saveurs, Reims), Argan Lanoë (Les Caves du Pélican, Lannion).

Rachel Gay (La Planque Caviste, Thônes, 74) ©A. Viller
Rachel Gay (La Planque Caviste, Thônes, 74) ©A. Viller
Rachel Gay (La Planque Caviste, Thônes, 74) ©A. Viller
Rachel Gay (La Planque Caviste, Thônes, 74) ©A. Viller
©A. Viller
©A. Viller
©A. Viller
©A. Viller
©A. Viller
©A. Viller
©A. Viller
©A. Viller
©A. Viller