Mardi 21 Janvier 2025
Domaine Delesvaux (crédit photo Josselin Clair)
Auteur
Date
30.04.2020
Partager
Pour trouver facilement un vin bio de Loire, direction le nouveau site « Un Bio canon à la maison ». Simple, mais efficace en ces temps de confinement !
Tout juste lancé, le site unbiocanonalamaison.fr référence déjà une quarantaine de vignerons bio de Loire, du Muscadet à Pouilly, classés par départements. Le Domaine du Closel à Savennières, Rocheville à Saumur, La Chevalerie à Bourgueil ou François Crochet à Sancerre, pour n’en citer que quelques-uns qui peuvent aider à garder le moral.
Mais le site n’est pas une boutique de vins bio en ligne fabriquée dans l’urgence, il s’agit plutôt une plateforme, où chaque vigneron bio de Loire peut à sa guise communiquer sur les points de vente de ses vins. Drive, commandes en ligne, commandes groupées, livraison à domicile sur rendez-vous, cavistes ouverts… Toutes les formules cohabitent, chaque vigneron est en charge de « sa » page et d’indiquer où l’on peut trouver ses vins, et selon quelles modalités.
« Chacun a ses circuits commerciaux,
des volumes différents pour des marchés différents »
« Nous avons sondé nos adhérents, explique Sébastien David, président de Loire Vin Bio et vigneron à Saint-Nicolas-de-Bourgueil (Touraine). Et comme d’habitude, nous sommes tous trop différents pour imaginer une stratégie unique. Chacun a ses circuits commerciaux, des volumes différents pour des marchés différents. » Il est encore trop tôt pour évaluer l’impact de la crise du Covid-19 sur la filière bio ligérienne, « et nous avons des échos divers, entre ceux qui continuent de vendre à l’export et d’autres qui travaillaient surtout avec la restauration et les cavistes français, pour qui c’est au point mort », évoque le président.
Quoi qu’il en soit, en cette période où bars, restaurants et cavistes sont fermés (ou difficilement ouverts, pour les caves), rester « visible » pour les clients, « continuer à exister », est soudain devenu (encore) plus compliqué. Et si certains ont déjà une présence affirmée sur Internet, via les réseaux sociaux ou un site web, voire une boutique en ligne, d’autres pas du tout, par manque de temps ou par choix. D’où l’idée de proposer ce nouveau service aux adhérents de Loire Vin Bio (180 domaines, à ce jour). « Ce n’est pas un site web parfait, il est plutôt simple, souligne Sébastien David. Mais il fonctionne efficacement », et surtout, a vocation à durer bien au-delà du confinement, offrant une belle vitrine aux dynamiques – et de plus en plus nombreux – vignerons bio de Loire.
Articles liés