Samedi 18 Janvier 2025
©R. Reynier
Auteur
Date
18.12.2024
Partager
À Noël et au Nouvel An, le vin s’est longtemps imposé comme la boisson préférée des Français, représentant un véritable symbole de convivialité et d’élégance sur les tables de fête. Une étude récente menée par Vin & Société, en partenariat avec l’Ifop, a révélé les choix et les préférences qui prévalent en ces moments festifs, l'évolution des comportements et les accords qui enchantent toujours les papilles.
Incontournable pour trois Français sur quatre, le vin continue d'accompagner fidèlement les célébrations de fin d’année. C'est le premier constat de ce sondage réalisé par Vin & Société en partenariat avec l'Ifop auprès d'un panel de 1 012 personnes entre le 31 octobre et le 14 novembre. Le choix du flacon se fait avant tout en fonction de l’accord avec le menu (30 % des sondés), bien avant le critère du prix (13 %), contrairement à la consommation le reste de l'année. Près de 67 % des Français déclarent acheter spécifiquement du vin pour l'occasion, et 14 % puisent directement dans leur cave personnelle. Plus encore, deux tiers des consommateurs affirment que le vin est un incontournable, que ce soit pour trinquer ou pour offrir. Preuve en est qu'il incarne à lui seul l’excellence de la gastronomie française.
Côté consommation, les vins effervescents règnent sur l'apéritif (pour 57 %), le blanc sur les entrées (à 54 %), et pour deux Français sur trois, les rouges dominent les plats et toujours les fromages. Les effervescents reviennent sur les desserts pour 60 % des personnes interrogées.
Parmi les associations favorites, le foie gras accompagné de sauternes trône en tête des accords festifs préférés des Français (29 %). Ce grand classique semble rester un repère rassurant malgré la récente défiance croissante envers les produits à forte teneur en sucre qui met à mal l'appellation ces dernières années.
En deuxième position (pour 25 %), les produits de la mer associés au vin blanc, notamment les huîtres, le saumon et les fruits de mer. Et les fromages mariés au vin rouge, une alliance qui semble avoir la vie dure, bien que nombre de sommeliers s’emploient ces dernières années à défendre plutôt le vin blanc à ce moment du repas. Pour 24 %, et en 3ᵉ position, on retrouve le vin rouge avec les viandes rouges et les gibiers, avec des choix influencés par la matière première ou la préparation du plat.
Le vin blanc séduit quand même un peu plus de la moitié des Français (52 %). Les vins doux ou moelleux (24 %) et le rosé (19 %), bien que plus confidentiels, conservent leur place à table en cette fin d’année. Les préférences varient par ailleurs selon les régions : Dans le Nord-Ouest, le Sud-Est et le Sud-Ouest, le tandem foie gras-vin moelleux ou liquoreux arrive en tête, tandis qu'en Ile-de-France, on privilégie les blancs avec les produits de la mer et dans le Nord-Est, les fromages et le vin rouge. On peut aussi choisir les trois options, mais il semble que cette possibilité n'ait pas été proposée dans le sondage. À noter toutefois que désormais 23 % ne consomment pas d'alcool pendant les fêtes de fin d'année.
L’étude révèle également une évolution des usages, notamment chez les jeunes générations. Les moins de 35 ans privilégient des cadeaux liés à l’univers du vin. Dans la liste des souhaits au Père Noël, des bouteilles correspondants à son goût (69 %), des flacons prestige ou haut de gamme (37 %), un voyage-découverte dans un vignoble (22 %), et un abonnement à un coffret découverte (17 %). Les choix des acheteurs sont majoritairement guidés par les recommandations des proches (34 %), suivis par les promotions en magasin (25 %), les conseils des cavistes (24 %) et les distinctions ou médailles (24 %).
Pour Samuel Montgermont, président de Vin & Société : « Cette étude souligne le rôle irremplaçable du vin dans nos moments festifs, véritable boisson symbole de la culture française. Pour une grande majorité des Français, un réveillon sans vin est impensable. On trinque, on savoure la richesse du vignoble. Le vin, c’est aussi un cadeau incontournable des fêtes et là, les choses évoluent, notamment pour les moins de 35 ans, qui sont les plus nombreux à vouloir recevoir un cadeau lié au vin. Ils plébiscitent largement ce type de formats 'expérientiels' qui constituent pour eux une porte d’entrée ludique sur un univers qu’ils veulent mieux connaître. »
Au-delà des accords gastronomiques, le vin reste donc un présent incontournable pour Noël. Près des deux tiers des Français déclarent en offrir, et 53 % des consommateurs expriment le souhait d’en recevoir, témoignant de son rôle dans le plaisir d’offrir et de partager. Le vin semble ainsi garder une place de choix dans la tradition de l'art de vivre à la française. Un constat quelque peu rassurant en cette fin d'année.
Articles liés