Accueil Actualités Coup de Cœur des Femmes : l’excellence des vins coopératifs français

Coup de Cœur des Femmes : l’excellence des vins coopératifs français

Coup de coeur des femmes pour la coopération viticole ©AS Thérond

Auteur

Anne-Sophie
Thérond

Date

26.06.2024

Partager

La 28e édition des Coups de Coeur des Femmes pour les vins de la coopération d’Occitanie a distingué ses lauréats 2024 le 12 juin à Sérignan. Et pour la première fois, le jury 100 % féminin a aussi choisi des lauréats nationaux.

Cinquante cuvées de coopératives de la France entière ont été sélectionnées et commentées dans le numéro spécial coopératives du magazine Terre de Vins de février 2024. Pour prolonger cette mise en avant, le jury Coups de Cœur des Femmes femmes les a dégustées anonymement pour élire un coup de cœur national de vin rouge et un en blanc et rosé. Les lauréats seront annoncés le 4 juillet, par Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée de l'Agriculture, au ministère de l’Agriculture à Paris.

28 ans de Coups de Cœur d’Occitanie 

La coopération viticole occitane a été visionnaire en 1996, en créant les Coups de Cœur des Femmes. Chaque année, un jury de femmes de différents profils, professionnelles du vin ou non, est réuni pour déguster anonymement les vins médaillés d’or au Concours des Vins de la Coopération. Elles choisissent un coup de cœur en vin blanc, rouge, rosé et Vin Doux Naturel. En 2013, les huiles d’olive ont rejoint les vins. Autre signe particulier, les trophées sont des œuvres originales d’artistes, crées pour l’occasion. En 2024, Clara Langelez, artiste fresquiste, a créé des cartographies inspirées du terroir et des valeurs du vin.

Des jurys et des coopérateurs 

La Cave de Sérignan, coopérative historique de l’Hérault, a accueilli le jury, pendant que se déroulait l’assemblée générale des coopérateurs d’Occitanie, présidés par Ludovic Roux. Les jurys et les coopérateurs se sont retrouvés à La Cigalière, la salle de spectacle de Sérignan. Fabienne Bonet, marraine du Coup de Coeur de Femmes et membre du Conseil d’administration de La Coopération Agricole Occitanie, a annoncé les résultats avec les commentaires rédigés par les femmes des jurys, avec leurs mots et leurs suggestions.

Coup de cœur des femmes pour la coopération viticole ©AS Thérond

Le palmarès 2024

Le palmarès 2024 met les coopératives gardoises à l’honneur, qui remportent trois prix vins et un huile d’olive. 

Vin Blanc

Domaine de Marieuge, AOP Costières de Nîmes, blanc, 2023
Cave Coopérative Les Grands Vins de Pazac à Meynes (Gard) 
Elles ont aimé... 
Sa robe brillante, limpide, jaune Or soutenue. Son nez aux arômes floraux et miellé. Sa vivacité et longueur en bouche qui lui confèrent de l’élégance. Une belle originalité !

Vin Rosé

Tibérius, IGP Pays d’Oc, rosé, 2023
Cave Coopérative Les Vignerons du Sommiérois à Sommières (Gard) 
Elles ont aimé... 
Ce rosé pale qui surprend par sa complexité́ aromatique et sa belle rondeur. C’est un vin tout en harmonie entre le nez et la bouche, avec une grande élégance et une réelle finesse. Sous un pin parasol entre amis, il accompagnera à merveille un carpaccio de fruits de mer ou des crustacés, des chèvres demi-sec ou encore  tartes et clafoutis aux abricots.

Vin Rouge

L’Héritage  IGP Pays d’Oc, rouge 2022 
Cave Coopérative Les Vignerons de Saint Dézéry (Gard) 
Elles ont aimé... 
Ce vin à partager pour réunir les amis autour d’une table sous le soleil d’Occitanie. Un début en fraîcheur puis en rondeur et ampleur. Une belle complexité, un équilibre entre le très fruité (griottes, cerises noires) et le boisé épicé toasté, subtil long et persistant. À déguster avec un poulet mariné à la plancha, des côtelettes d’agneau grillées au thym, ou encore des aubergines à la parmigiana. 

Vin Doux Naturel

Dom Brial 20 ans d’âge, AOP Rivesaltes Ambré hors d’âge Cave Coopérative Dom Brial à Baixas (Pyrénées-Orientales)
Elles ont aimé... 
Sa robe topaze, aux reflets ambrés, annonce la couleur. Ses effluves de noix fraîches se mêlent aux abricots moelleux et oranges confites. Une palette aromatique complexe et ensoleillée qui tient toutes ses promesses en bouche et qui se révèle dans des notes toastées . Le tour de force de ce VDN, c’est de concentrer ces sensations tout en gardant fraîcheur et légèreté. Somptueux ! Un Coup de Coeur exceptionnel qui a fait d’emblée l’unanimité au sein du jury. 

Huiles d’olive  

Huile d’olive Intense et Corsée  Bouteillan de La Coop des 2 B à Beaucaire (Gard) 
Huile d’olive Douce et Fruitée Bouteillan de la coopérative Huilerie confiserie de Clermont l’Hérault (Hérault)