Accueil Courvoisier présente Joséphine, « la porte d’entrée au monde du cognac »

Courvoisier présente Joséphine, « la porte d’entrée au monde du cognac »

Auteur

Jean-Charles
Chapuzet

Date

03.02.2021

Partager

Elle s’appelle Joséphine. C’est la dernière-née de la maison Courvoisier qui rattrape l’univers du cocktail sans oublier les références à Napoléon 1er. Dimitri Jamain, Responsable du centre de visite et Superviseur des relations marchés, nous explique le pourquoi du comment de ce nouveau produit.

Quelle est la genèse de Joséphine, aussi bien sur la recette, le nom que le packaging ?
De l’envie de promouvoir les savoir-faire et les produits locaux est né le partenariat entre la maison Courvoisier et le duo de mixologues de Airmail Cocktail : Germain Canto et Flavien Faure. Joséphine met en lumière le caractère fruité et floral de notre VS, il s’agit d’un clin d’œil à la première femme de Napoléon ainsi qu’à la forme verrière iconique lancée en 1951. Le thé milky oolong et le sirop de jasmin s’associent parfaitement aux notes gourmandes de fruits mûrs et au style léger et floral de notre VS, le verjus vient souligner l’intensité de ce cocktail.

Le cocktail Joséphine s’inscrit-il dans un renouveau de la tendance aux recettes préassemblées ? On se souvient du succès d’Alizé il y a quelques années ou plus récemment d’Hypnotic…

Pour nous, la mixologie est une porte d’entrée au monde du cognac, il s’agit d’un mode de consommation très développé sur nos marchés. A travers le partenariat avec Airmail Cocktail, nous avons souhaité rendre l’art du cocktail accessible à nos visiteurs.

Quels sont les cibles et les modes de consommations privilégiés ?
Il s’agit d’une cible locale dans la mesure où ce cocktail a été développé pendant la crise sanitaire. Cet ancrage local est une composante importante du développement de notre boutique à Jarnac afin de faire rayonner les savoir-faire de nos partenaires. Nous avons la volonté de faire découvrir ou redécouvrir le cognac et différents modes de consommation. Aujourd’hui c’est à travers un cocktail qui peut se déguster sur glace ou bien allongé d’un soda selon les goûts de chacun.