Lundi 30 Décembre 2024
Auteur
Date
26.03.2024
Partager
L’Alliance des Crus Bourgeois du Médoc et l’Association Française des Maîtres Restaurateurs viennent de signer une convention de partenariat sur le fondement de valeurs communes.
La première est celle de la qualité, « et même de bon rapport qualité prix » précise Armelle Cruse, la Vice-Présidente de l’Alliance des Crus Bourgeois du Médoc. « Et plus que le rapport qualité prix, on est davantage dans le rapport prix plaisir avec une qualité à un prix raisonnable, dans un esprit de jolie tablée entre copains avec des notions de convivialité et de partage » précise-t-elle. La deuxième valeur commune est l’existence pour chacun des partenaires d'un cahier des charges qui lui est propre et que les candidats doivent respecter, chacun dans leur domaine, s’ils veulent obtenir le label: soit le titre de Maître Restaurateur, soit le classement en Cru Bourgeois. Pour les crus bourgeois c’est celui du classement 2020 des châteaux, mais aussi celui de 2025 en cours d’élaboration : un classement obtenu pour cinq ans. L’analyse sensorielle, et donc la qualité du vin pèse lourd dans l’obtention du label car une dégustation verticale à l’aveugle de 5 millésimes d’un même cru est effectuée. La note obtenue par le cru candidat à l’analyse sensorielle conditionne l’accès du cru à l’un des niveaux de Classement (cru bourgeois, cru bourgeois supérieur, ou cru bourgeois exceptionnel).
Pour l’Association française des Maîtres Restaurateurs c’est un label créé en 2007 à l'initiative du Ministère des PME, du Commerce et de l'Artisanat qui mêle professionnalisme et qualifications du Chef, traçabilité, et saisonnalité des produits. Ce label regroupe aujourd’hui 3300 restaurateurs qui garantissent une cuisine authentique. Dès la demande effectuée, un audit a lieu dans l'établissement. Il est basé sur les 3 aspects de la restauration : la cuisine, la salle, le service. Après validation le titre est accordé par le Préfet pour une durée de 4 ans renouvelables.
Dans les deux cas, des organismes ou des jury indépendants assurent l’audit ou les dégustations.
Une meilleure visibilité
Le partenariat vise à développer, grâce à la gastronomie française, la visibilité des Crus Bourgeois du Médoc. Ces derniers seront donc présents lors d’évènements professionnels ou grand public organisés par les Maîtres Restaurateurs. Des participations ont déjà eu lieu comme à la World’s French Restaurant, à Nancy en mars. D’autres sont programmés, notamment la présence des Crus Bourgeois à l’assemblée générale des Maîtres Restaurateurs à Saint Malo. Autant d’occasions pour convaincre de mettre à la carte les Crus Bourgeois du Médoc.
Articles liés