Samedi 18 Janvier 2025
Les premiers coups de sécateurs ont été donnés dans le Roussillon ©DR
Auteur
Date
26.08.2024
Partager
Si les plus précoces ont donné les premiers coups de sécateur fin juillet, c’est la semaine dernière que les vendanges ont bel et bien démarré dans le Roussillon.
Depuis une semaine, dans les Pyrénées-Orientales, on commence à voir de l’agitation dans les vignes. En effet, de nombreux vignerons et caves coopératives ont lancé la saison des vendanges avec le ramassage des premiers raisins, principalement du muscat à petit grain qui servira à l’élaboration des vins blancs secs. Au château de Pena dans la vallée de l’Agly, la quantité et la qualité sont au rendez-vous, malgré la sécheresse que connait la région chaque année. Mais ce n’est pas le cas partout.
Au domaine des Schistes à Estagel, les vendanges ne démarrent pas sous les meilleurs auspices : « les premiers raisins n’étaient pas très beaux et en plus, on a peu de volume » nous confie Jacques Sire, inquiet. « On attend de voir ce que donnera notre second passage lundi prochain. » Marie-Pierre Baux, qui gère 20 hectares entre Perpignan et Canet-en-Roussillon, est plus optimiste. « On a rentré de beaux raisins, sains et aromatiques, qui donneront des vins frais au degré léger, mais on enregistre déjà une perte de 30 % des volumes ». Dans « son » Mas Baux, les vendanges ont démarré lundi avec le muscat pour les blancs secs et le grenache pour le rosé. La semaine prochaine, ce devrait être au tour de la syrah pour les premiers rouges légers et fruités.
À la cave Dom Brial, à Baixas, les vendanges ont également démarré avec les muscats à petit grain, suivis de près par les chardonnays. Et ici, on vendange la nuit ! D’abord pour offrir des conditions plus confortables aux ramasseurs et éviter qu’ils ne souffrent trop de la chaleur. Mais aussi pour préserver la fraîcheur et les arômes des raisins ainsi que pour limiter leur oxydation et la surconsommation d’énergie (pas besoin de refroidir trop pendant le pressurage). Vendanger la nuit est une pratique courante dans les régions méridionales.
Articles liés