Jeudi 21 Novembre 2024
Auteur
Date
24.08.2014
Partager
Philippine de Rothschild, figure emblématique des vins de Bordeaux, propriétaire avec ses enfants de trois grands crus classés à Pauillac dont Château Mouton Rothschild, est décédée dans la nuit de vendredi à samedi à l’âge de 80 ans.
La baronne de Rothschild était présidente du Conseil de surveillance et actionnaire majoritaire de la Société familiale Baron Philippe de Rothschild, qui produit et commercialise notamment Mouton Cadet, une des références mondiales du Bordelais.
Elle était, avec ses trois enfants, également propriétaire du Château d’Armailhac et de Château Clerc Milon.
Après une carrière de comédienne, de théâtre surtout, dans les années 50 à 80 sous le nom de scène de Philippine Pascal, Philippine de Rothschild, ancienne sociétaire de la Comédie Française, avait abandonné les planches et pris la succession de son père, le baron Philippe de Rotschild à la mort de celui-ci en 1988.
A la tête de la société, la baronne de Rothschild avait contribué à moderniser l’outil et innover en matière commerciale et d’implantation, notamment en créant un second vin, et développant des vins à travers des partenariats en Californie (Opus One) ou au Chili (Almaviva), rappelle sa biographie sur le site de Mouton Rothschild. Elle représentait souvent ses vins en personne à travers le monde.
Elle était aussi, depuis les années 1980, responsable du choix des artistes choisis pour illustrer les étiquettes de château Mouton Rothschild, dans la lignée d’une tradition artistique remontant à 1945 (au fil des ans, Braque, Dali, Picasso, Chagall, Bacon ou Koons entre autres), et alimentant une exposition itinérante « Mouton Rothschild : l’art et l’étiquette ».
Fille unique, Philippine de Rothschild avait perdu sa mère, déportée au camp de Ravensbrück, et décédée en 1945. Elle avait épousé le comédien Jacques Sereys, dont elle a eu deux enfants, puis l’universitaire et écrivain Jean-Pierre de Beaumarchais, dont elle a eu un enfant.
Philippine de Rothschild était officier de la Légion d’honneur et officier des Arts et des Lettres.
Articles liés