Accueil Actualités Décès de David Latham, président du Cru Boutenac

Décès de David Latham, président du Cru Boutenac

David Latham se tenant sur une barrique

David Latham, président du Cru Boutenac est décédé. ©DR

Auteur

La
rédaction

Date

07.10.2024

Partager

La famille des producteurs de l’AOP Boutenac et de l’AOP Corbières est en deuil. David Latham, président du Cru Boutenac, est décédé vendredi dernier à l’aube de ses 50 ans. Il présidait l’appellation Boutenac depuis janvier 2017.

Travailleur acharné, infatigable et volontaire, homme généreux apprécié de tous, il était grandement engagé pour son appellation et son territoire. Profondément attaché à ce terroir, David Latham a travaillé sans relâche, dans la continuité des fondateurs du Cru Boutenac, pour le développement de l’appellation et pour sa reconnaissance.

Interlocuteur privilégié, il représentait par ailleurs le cru dans différentes instances locales ou régionales dont notamment le Comité interprofessionnel des vins du Languedoc et le Cercle des terroirs du Languedoc composé des AOP Terrasses du Larzac, Pic Saint Loup, La Clape, La Livinière et Boutenac. Il siégeait également au Conseil d’Administration du Syndicat de l’AOP Corbières depuis quelques années. Il avait été Conseiller municipal à Thézan des Corbières lors d’un précédent mandat.

Le Château Saint-Estève, l’aventure en héritage

David Latham était à la tête du château-Saint Estève, à Thézan des Corbières, qui s’étend sur une centaine d’hectares dont 50 ha de vignes. Le domaine se situe dans un cadre majestueux entouré de pins, dans une pinède centenaire, niché entre deux collines protectrices, le massif des Corbières et le mont Sainte-Victoire. 

Son père, Eric Latham, lui-même ancien membre du Conseil d’administration du Cru Boutenac, avait acquis la propriété en 1984. David Latham avait rejoint le domaine familial en 2011 pour lui donner un nouveau souffle. Il avait commencé sa carrière en tant qu’ingénieur informatique dans l’aéronautique avant de suivre un Bac pro viticole à Blanquefort pour reprendre les rênes de la propriété. Le domaine, en conversion bio, est reconnu pour la grande qualité de ses vins qui sont régulièrement distingués. Le Président de la République, Emmanuel Macron, avait honoré David et ses parents du prix d’excellence lors du Concours Général Agricole 2020.

Boutenac, un cru d’excellence à taille humaine

David Latham présidait la destinée de l’appellation depuis 2017, à la suite de Pierre Bories, et avant lui, de Gérard Bertrand. Il avait accepté ce challenge, convaincu du formidable potentiel de ce cru et porté par un collectif de vigneronnes et de vignerons dynamiques et solidaires. Avec 30 caves et domaines, l’appellation bénéficie d’une belle dynamique à taille humaine.

L’AOP Boutenac est l’unique appellation communale des Corbières, niveau le plus élevé dans la hiérarchie des appellations définies par l’INAO. Après de longues années d’efforts et de mobilisation, l’AOP Corbières-Boutenac est devenue l’AOP Boutenac en 2024 sur décret de l’Union européenne. David Latham fut l’un des principaux artisans et moteurs de ce projet essentiel pour l’appellation qui peut désormais affirmer son identité propre. Une nouvelle ère s’ouvre désormais. L’appellation fêtera ses 20 ans l’année prochaine.

La rédaction de Terre de vins présente ses condoléances à la famille de David, à ses proches et la communauté vigneronne.