Mercredi 22 Janvier 2025
Auteur
Date
14.06.2023
Partager
Chez Moët & Chandon, Philippe Coulon a marqué l’histoire de la maison à travers de nombreuses innovations, mais aussi par sa personnalité charismatique et humaniste. L’ancien Directeur du Département d’œnologie et de Recherche est décédé samedi dernier à l’âge de 83 ans.
Né à Meknès au Maroc où il avait développé sa première passion pour le vin, Philippe Coulon était Diplômé de l’agro-Montpelier. Moët & Chandon a recruté en 1972 ce brillant ingénieur pour occuper le poste de Directeur du Département d’œnologie et de Recherche. Il a alors accompagné l’expansion de la Maison, contribuant notamment à la création des structures Chandon en Argentine, en Californie, au Brésil et en Espagne. Internationalement reconnu pour son expertise, il enseignait à la Faculté d’Agronomie de Santiago au Chili (son épouse est elle-même chilienne). Philippe Coulon était enfin un chercheur de talent qui a marqué l’œnologie champenoise par ses travaux sur la fermentation, les levures, les bactéries, la mousse et l’effervescence. Benoît Gouez, le chef de caves de la Maison Moët & Chandon, se souvient : « Il a été mon premier mentor. Je ne voulais pas du tout venir en Champagne au départ. J’ai rencontré Philippe en 1997 à l’Agro-Montpelier à l’occasion d’une journée emploi. Un courant est passé entre nous, au-delà d’ailleurs de notre passion commune pour le vin. C’était quelqu’un qui avait une carrure imposante, du charisme, de la prestance et de la présence. Il avait un côté malicieux et taquin mais avec en même temps beaucoup d’humanisme et d’attention pour les autres. Il a vécu avec Dominique Foulon le grand boom de la Champagne qui a duré des années 1970 aux années 1990, mais aussi le développement des domaines Chandon à l’étranger. L’un de ses traits de génie aura été de nommer Richard Geoffroy chef de caves de Dom Pérignon tout en confiant Moët & Chandon à Dominique Foulon. En donnant à chacune des maisons un chef de caves spécifique, il a ainsi marqué le début de l’émancipation de Dom Pérignon. Même si Philippe était lui-même profondément attaché à l’unité de la maison, il sentait bien que Dom Pérignon avait tout le potentiel pour être incarné, avoir ses propres valeurs, son propre discours. » Philippe Coulon avait pris sa retraite en 2005, cédant sa place à Richard Geoffroy, qui a cumulé cette fonction avec celle de chef de caves de Dom Pérignon, avant de lui-même passer le relai à Vincent Chaperon.
Notre équipe s’associe à la peine de sa famille et de ses anciens collègues et leur présente ses plus sincères condoléances.
Articles liés